« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 27 août 2015

Un manuscrit du Marquis de Sade en vente sur ebay!

Amis Bibliophiles bonjour,

Tout ce qui touche au Marquis de Sade rime souvent avec prix record lors d'enchères annoncées à grand renfort de presse.

Le manuscrit à la provenance trouble a terminé en de mauvaises mains, on le sait, les ouvrages eux-mêmes réalisent de beaux scores.

C'est donc très naturellement que j'ai été surpris de voir apparaître sur ebay un document présenté comme ayant été écrit par le divin Marquis.


Qu'en pensez-vous? Ca vaut combien? Ca mérite combien? :)
 
Il est là:


H

26 commentaires:

Pierre a dit…

On ne fait pas confiance à un vendeur au profil de vente : [1] ! Tout le monde le sait, ça ! Non ? Pierre

Hugues a dit…

Je me suis fait la même réflexion Pierre, mais il donne son adresse, son numéro, etc...
Hugues

calamar a dit…

je ne trouve pas beaucoup de ressemblance avec cette lettre-ci : http://www.autographes-des-siecles.com/wp-content/uploads/2015/06/sade-lettre-autographe-un.jpeg
aucun des caractères qu'on peut comparer n'est écrit de la même façon.
A noter que cette lettre autrement plus intéressante qu'une vulgaire enveloppe est à vendre 550O euros par un professionnel.

calamar a dit…

à noter que la société Defoe est toute récente (juin 2015), elle est créée par un professinnel... du tennis, dont le site freetennis est domicilié à la même adresse.

Albert a dit…

Bonjour, Je ne vois pas pourquoi ne pas faire confiance; c'est une boutique qui viens de démarrer et il semblerais que la seule vente que Pierre cite, soit celle d'une très belle reliure aux armes de Mairie Antoinette Dauphine remporté par quelque courageux à 1160 Euros.
Je fais confiance sur le vendeur et sur l'inconfiance des acheteurs, à la dernière minute.

Renaud a dit…

Les autographes de Sade sont nombreux aussi ce sont les livres et les manuscrits littéraires, beaucoup plus rares, qui atteignent des prix record...

Renaud a dit…

Cela dit, le "marché Sade" est un peu faussé par la concurrence entre Pierre Bergé et Pierre Leroy sur celui-ci, avec les moyens qui sont les leurs. Bergé passant à autre chose...

Louis a dit…

La graphie du Marquis change souvent pendant le cours de sa vie mais elle reste en tous le cas reconnaissable, Le Manuscrit a probablement été expertisé par l'étude d'un commissaire priseur ou par un autre expert que probablement M.Roussat, le propriétaire du domaine Freetennis, a du engager pour investire dans le marché du livre ancien. J'ai retrouvé ici http://static.lexpress.fr/medias_1259/w_605,h_350,c_fill,g_north/v1404815567/le-manuscrit-de-sade-1_645016.jpg des caractères très semblables.
Je ne crois pas que le vendeur aille besoin de ruiner ce commerce pour une chemise usagé vue la qualité des object qui est en train de vendre et des presentations qui doit commissioner à quelque graphiste.

Laurent a dit…

Je vendrais ma mère pour un manuscrit du marquis. 10.000 euros sans doute.

calamar a dit…

bon, ce vendeur rédige des annonces assez peu détaillées, avec des erreurs et approximations, et un enchérisseur profil 24 semble l'aider à faire monter les prix. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça ne me donne pas confiance.

Anonyme a dit…

La personne à créé ce site en juin de cette année et à 21 ans.....

Bibliomane a dit…

Il a des belles annonces qui manquent d'assez de details pour les descriptions d'un bon libraire mais non pas pour celles d'un libraire commun ou d'un catalogue de commissaire priseur. J'ai remarqué quelque utilisateur qui monte le prix des objects mais je ne saurais pas dire s'il soit le même vendeur. Les libraires d'ebay trouvent toujours des moyens pour augmenter leurs marges et leurs commentaires positives. Ce vendeur me semble, jusqu'à present, pas si suspect vue le trop petit nombre de ventes faites et de commentaires. Je trouve donc assez exécrable d'accuser ou médire sans aucune consideration ou épreuve de fait.
Quant'au manuscrit, pourquoi pas? S'il n'est pas de Sade, il est de quelqu'un qui donne des renseignements sur son chateau à son enfant et sans examiner la graphie on pourrait dire que ce raisonnement serait plus forcé d'une attribution au divin Marquis. J'ai deja eu un problème avec un libraire pour un manuscrit de Voltaire que j'ai résolue en me faisant rembourser. Donc faites attention et profitez des 14 jours valables pour un remboursement, pour bien examiner ce manuscrit ou pour le faire expertiser.

philippek a dit…

je suis tombé par hasard, hier, alors que je recherchais des renseignements bibliographiques sur Sade, sur une photo de ce manuscrit qui est en vente:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donatien_Alphonse_Fran%C3%A7ois_de_Sade#Jusqu.27en_1770

A ce sujet, dans un autre domaine, je ne sais pas quoi penser de la supposée paternité de toutes les oeuvres qui lui sont attribuées sur cette page wikipédia (visiblement, certaines seraient bien de lui, comme "Le philosophe soi-disant", mais pour d'autres....?).Quelqu'un en sait-il plus? J'avoue qu'en dehors d'Oxtiern, de Justine etc et des écrits politiques,je ne savais pas qu'il existait autre chose du vivant de Sade.

Anonyme a dit…

J'ai trouvée la même image sur la page de wikipedia anglaise https://en.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_Sade Pour avoir 20 ans il doit être un prodige ou un grand rusé.

calamar a dit…

une idée sur sa valeur : le document est passé en SVV le 30 mai dernier, il était estimé 200 à 300 euros. Description du catalogue :
128
MARQUIS DE SADE
Chemise très usagée fin XVIIIe, avec manques, en papier
fort gris (froissée) intitulée à l'encre de la main du Marquis
de Sade : Double des comptes de Courtois et que je lui ai
arretté et
autres papiers renseignements sur Mazan autres
pièces de Laloubie ? Pour mon fils. Quelques mots biffés.

calamar a dit…

ces images ont été rajoutées le 31 juillet dernier ; elles n'apportent rien aux articles de Wikipedia, il est peu probable qu'elles restent longtemps.
Un des deux créateurs de la société est jeune, certes, mais il n'est pas seul. Et la valeur n'attend pas forcément le nombre des années, comme dit l'autre.

Anonyme a dit…

Peu probable qu'ils enlèvent cette image s'ils ne l'ont pas déjà fait. Il est malin, il se fait de la pub en sachant de ne pas pouvoir être contesté. Donc le manuscrit est finalement vrai. Bon ça me semble que ce commentaire est devenu vainement acre. Bonne soirée ou bonne enchère.

Anonyme a dit…

Je vends un marquis de Sade en livre de poche, si ça intéressé quelqu'un....

Jacques a dit…

200-300!? Le grand problème de ce marché. Ils peuvent acheter une pièce unique et en decider le prix.
Un manuscrit acheté pour 10 euros qui peuvent, s'ils veulent vendre 100.000 euros.
Il y rien à faire. Si tu le veux t'en peut pas trouver un pareil.

Pierre a dit…

Si j'étais vendeur sur Ebay avec un profil très faible, je commencerais par proposer des ouvrages indiscutables, voire classiques, pour prouver ma fiabilité et la sécurité de mes transactions : Il s'agirait donc d'un manque évident de clairvoyance lié à la jeunesse... et c'est tant mieux ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Il a déjà quelques ventes à son actif, il ne faut pas se fier à la seule évaluation (les évals ne reflètent pas le nombre exact de transactions menées à bien, car certains acheteurs n'ont pas encore donné la leur, ou ne le feront jamais d'ailleurs, même si satisfaits !).

Mais il est vrai qu'il s'agit d'un profil tout jeune, certes !

Cela arrive quand même régulièrement que de très belles et bonnes choses soient vendues par des nouveaux venus, en particulier les gens qui ont ponctuellement un très bel objet... Dans ce cas, il suffit d'entrer en contact par mail ou téléphone...
B.

calamar a dit…

il a déjà quelques ventes à son actif : parlons-en.
1. Torquato Tasso, Gerusalemme Liberata adjugé 350 euros à un pseudo avec 24 évals le 23 juillet, remis en vente.
2. Encyclopédie Diderot et D'Alembert, 31 vols, adjugé 1460 au même pseudo le 21 juillet, remis en vente.
3. "Armes De Marie Antoinette Dauphine, reliure aux. Lyriques Sacrés 1774". vendu le 15 juillet 1160 euros, le sous-enchérisseur étant le pseudo aux 24 évaluations ; s'il n'avait pas été là le livre aurait été adjugé 570 euros.
Bien sûr seule la troisième vente a donné lieu à une évaluation.

calamar a dit…

Ce pseudo aux 24 évaluations a misé 16 fois au cours des 30 derniers jours, sur 4 objets différents, tous du même vendeur, et s'est même fendu d'une rétractation d'enchères.
Je pense que c'est assez clair...

Anonyme a dit…

Tant que la politique d'ebay en matière de prix de réserve sera ce qu'elle est actuellement c'est à dire prix très excessif, totalement dissuasif, il y aura des enchères de réserve en remplacement, ceci dit c'est comme en SVV où les CP s'étranglent parfois à force de ravaler ;))

Lie Braire

Pierre a dit…

Manque de transparence pour le réel enchérisseur qui a l'impression d'être grugé. Une mauvaise publicité pour le site "Ebay", qui n'est pas l'instigateur de cette combine... Pierre

calamar a dit…

le manuscrit a été adjugé au vendeur lui-même ; il réapparaîtra peut-être dans de meilleures conditions, plus tard (et sans pousse-enchères ?)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...