« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 11 janvier 2017

Un livre / un bibliophile: le mythique exemplaire de La sorcière de Michelet, vraie EO, 1862

Amis Bibliophiles bonjour,

A la suite de l'invitation de Hugues, je me permets de vous proposer un court article sur l'un de mes ouvrages, « La sorcière » de Michelet dans la vraie EO chez Hachette 1862.


Cette édition est évidemment bien complète des quelques paragraphes censurés dans l’introduction (voir ci-dessous) et des passages relatifs au P. Girard et La Cadière.



Le livre est en bel état (quelques rares jaunissures), dans une reliure postérieure, complet des couvertures (pas du dos) ; on voit bien sur la 1ère de couv. le nom « Hachette » biffé en noir mais la 4ème de couverture est très propre avec une liste de la « bibliothèque variée in-18° Jésus » chez Hachette, non biffé.

Ma question est la suivante :

On lit fréquemment sur le net (probablement un peu de C/C avec des pagination inexactes et variées) qu’il n’existerait que 2 ex. de cette édition dont 1 à la BNF, l'autre ayant été sauvé du pilon par Asseline? N’étant pas la BNF, serais-je le possesseur de ce second exemplaire ?


Un bibliophile averti, un bibliographe érudit, un spécialiste de Michelet pourrait-il confirmer ou non cette « affirmation » ?

Avec mes remerciements anticipés, 

Eric

8 commentaires:

Daniel a dit…

La polémique n'est pas récente, Il y a sans doute d'autres avis depuis, et c'est probablement dépassé, mais dans son catalogue de la librairie Française Otto Lorenz annonce que l'ouvrage a été saisi en France alors que dans le même temps Fernand Drujon dans son catalogue des ouvrages écrits...poursuivis supprimés ou condamnés Paris Rouveyre 1879 croit que"l'intervention de l'autorité s'est borné à un simple avis officieux de ne pas tirer une seconde édition" cela sous l’œil bien veillant de Vicaire T5 p 836 qui dit avoir vu "des" titres à la date de 1862 . Je vous envoie une photo de la notice de Vicaire qui donne ces éléments si elle vous intéresse.

Daniel B.

gepobe a dit…

bonjour, il y a une "sorcière" de Jules, en vente sur Ebay...même date mais
chez dentu, je crois...bonne année les amis.gepobe

Anonyme a dit…

Bonjour à tous. J'ai personnellement, en cours de reliure, un exemplaire de novembre 1862 (Collection Hetzel), E. Dentu Libraire-Editeur - Novembre 1862
Bonne année à tous. PAD

Philippem a dit…

Les "Dentu" courent les rues, mais il est difficile de localiser un exemplaire de l'édition Hachette autre que celui de la BNF ... Je ne sais pas si il n'y a eu que deux survivants, mais il sont certainement très peu nombreux.

philippek a dit…

Bonjour, un exemplaire commme le vôtre est passé en vente publique il y a un ou deux ans (c'est peut-être celui-ci?).

Daniel a dit…

Si l'on croit Caillet T3 pages 102 N° 7528 Dentu racheta les exemplaires en feuilles a Hachette et fit faire une nouvelle couverture et un nouveau titre.il cartonna également les pages 323 a 328. Hachette aurait fait mettre au pilon uniquement couvertures et pages de titre dès le jour de la sortie. Avez vous comparé les pages 323 a 328 de votre exemplaire a celles d' un exemplaire Dentu, elles devraient être différentes les pages Dentu ayant été réimprimées et celles de votre exemplaire étant d'origine ? les autres pages devraient être identiques entre les deux types.

Daniel B.

christian teisseire a dit…

Les pages photographiées ne semble pas avoir été censurées (324 et 325).
A moins que je ne me trompe.

Ou a été imprimé l'exemplaire Hachette?

Christian

Daniel a dit…

Le cahier page 324,325 semble plus court en marge basse, ce qui m'avait fait penser au carton, à moins que ce ne soit simplement les témoins conservés ?

Daniel B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...