« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 9 août 2007

Magazines autour du Livre Ancien -> Help!

J'ai déjà évoqué le Magazine du Bibliophile et Arts et Métiers du Livre sur le blog, et je suis à la recherche d'autres magazines ayant pour objet le livre ancien et la bibliophilie.

A ma connaissance, il n'y en a pas d'autres en France, mais sauriez-vous s'il en existe dans d'autres pays : Etats-Unis (je parie que oui..), Grande-Bretagne, Italie, etc?

Quels sont-ils?

Merci d'avance.

Hugues

4 commentaires:

Bertrand a dit…

Bonsoir,
pour la France, je noterai par ailleurs, et surtout pour les amateurs d'autographes (n'ont-ils pas d'ailleurs leur place ici ?),
La Lettre de l'Académie Internationale des Arts et Collections du Musée des Lettres et Manuscrits. Publication en couleurs de format in-folio, d'une vingtaine de pages, très belle maquette, très bons articles. Evidemment, cette revue est plutôt destinée aux amateurs d'autographes mais on y trouve toujours des informations, voire des articles complets relatifs au livre et à la bibliophilie. Comme par exemple dans le numéro 22 de janvier-février-mars 2007 : Maupassant ou la joie de vivre - Cocteau en livres - Mallarmé et Manet à l'unisson. On trouve à la fin un agenda des ventes et expositions.

Cette publication est trimestrielle. Le rédacteur en chef en est Pascal Fulacher bien connu par ailleurs dans le monde (incondescendant) des bibliophiles.

C'est une impression niçoise.
L'adresse internet de cette Académie est www.aidac-academie.com
et l'adresse postale est 8, rue de Nesle 75006 Paris.

Il exite une revue qui s'appelle Plume également consacrée aux manuscrits et autographes. Et une autre mais dont je ne me rappelle plus le nom.

Pour l'étranger je ne sais pas ce qui existe. Avis à ceux qui savent.

Amicalement, Bertrand

Romain a dit…

Bonjour,

Premier commentaire bien que je lise votre blog depuis quelques mois. Il existe bien d'autres revues consacrées à la bibliophilie en France :
- Le bulletin du bibliophile, la plus ancienne, qui a commencé à paraître vers 1820, Charles Nodier y écrivit quelques articles devenus, à juste titre, légendaires (ils ont été réédités par les "Editions des cendres"). Je crois qu'il paraît encore (trimestriel si mes souvenirs sont bons). Les articles y sont, et de loin, beaucoup plus pointus que sur le Magazine du bibliophile (un conseil pour les amateurs de littérature du 19ème siècle : se procurer le recueil des articles que Fernand Vandérem publia dans Le Bulletin entre 1920 et 1935 édité sous le titre "La nouvelle bibliophilie", ces articles ont littéralement défini la manière de collectionner les EO du 19ème siècle...) ;
- Uniquement consacrée à la littérature du 19ème siècle on trouve l'excellente revue "Histoire(s) littéraires" éditée par un éditeur bien connu des amateurs de littérature, "Du Lérot". Très pointue (les articles, souvent écrits par des universitaires ou des bibliothécaires, sont longs et très détaillés) elle propose - à mon sens - la meilleure rubrique consacrée aux catalogues de libraires ou de ventes aux enchères (les auteurs n'hésitant pas à se montrer critiques envers certains livres proposés en vente ou envers certains prix...) ;
- Il existe aussi la "Revue française d'histoire du livre", éditée par la société des bibliophiles de Guyenne depuis de nombreuses années. Je ne la connais que de nom mais d'après mes vagues souvenirs il me semble que là encore le contenu y est très exigeant (peut-être d'un ton plus "universitaire" que réellement bibliophilique...) ;
- Depuis deux ans paraît une nouvelle revue publiée si je ne me trompe pas par l'ENSSIB et intitulée "Histoire et civilisation du livre". Là encore, le contenu est plus orienté vers les universitaires que vers les bibliophiles, toutefois je pense que l'on doit y trouver de quoi satisfaire notre passion commune...

Voilà quelques titres et à n'en point douter il en existe d'autres, plus confidentiels, en français (la société des bibliophiles de Reims publiait par exemple à la fin des années 80 une petite revue consacrée à la bibliophilie, à tirage très restreint, il serait étonnant que d'autres sociétés de bibliophiles ne fassent pas de même).

Voilà donc quelques titres, pour les revues étrangères, d'autres internautes sauront certainement nous éclairer.

Très cordialement,

Romain

Hugues a dit…

Romain,

Merci beaucoup pour votre commentaire d'une grande précision et d'une grande qualité. Ca me fait regretter que vous n'en écriviez pas plus souvent! Sourire.

De mon côté, j'ai fait quelques recherches sur internet, il semble que dans le monde anglo-saxon, deux magazines tiennent le haut du pavé :

Rare Book Review (dont le site est http://www.rarebookreview.com/), et qui propose une interview du libraire Stéphane Clavreuil dans son dernier numéro.

et

Fine Books and Collection magazine (site internet : http://www.finebooksmagazine.com/index.phtml)

Je n'ai eu ni l'un ni l'autre sous les yeux, mais je vais essayer de voir ce que je peux faire pour en récupérer quelques exemplaires et vous en parler.

Hugues

Anonyme a dit…

Précisions :
- le Bulletin du Bibliophile, revue fondée par Nodier et Techener en 1834 est semestriel ; publié sous l'égide et la participation de l'Association internationale de Bibliophilie, il contient souvent des articles en anglais.
- Le Bibliophile Rémois, revue trimestrielle que j'ai fondée en 1985 appartient au passé : elle a cessé de paraître avec le n° 71 en 2004.
- La Fabrica del Libro, bulletin d'histoire de l'édition en Italie, paraît à Florence depuis 1995.
- les Cahiers Elie Fleur sont publiés par la médiathèque de Metz depuis 1990.
- les Nouvelles de Livre Ancien sont publiées depuis 1974 par le CNRS et la BnF.
- la BM de Lyon publie la revue Gryphe.
- Le Livre & l'Estampe, revue semestrielle de la Société royale des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique, depuis 53 ans.

Jean-Paul Fontaine

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...