« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 9 novembre 2007

Back in Black

Amis Bibliophiles Bonsoir,


Je suis de retour. Merci beaucoup à ceux d'entre vous qui ont posté des messages en mon absence, pour entretenir l'activité du blog, c'est vraiment très gentil de votre part.

Je profite de cette reprise des commandes pour préciser quelques petites choses.

1. En ce qui concerne les questions que vous m'avez fait parvenir sur la pertinence de créer un groupe/forum de discussion à la place du blog, je rappelle que j'ai posté un message sur le sujet il y a quelques mois. En fait, il existe déjà un groupe de discussion lié au blog (http://groups.google.com/group/bibliophilie?hl=fr), que j'ai créé le même jour que le blog, afin qu'il prenne le relais un jour, quand je serai épuisé ou gâteux...

Si rien ne vient bousculer mon planning, j'ai prévu de me pencher sur le transfert au bout d'un an, soit en mars 2008 environ, je verrai alors comment procéder dans de bonnes conditions à la bascule sur le groupe google.

2. Je reçois régulièrement des demandes d'information, des questions directes (notamment d'identification) ou des suggestions de messages concernant le blog. Je les traiterai régulièrement dans un message "Courrier des Lecteurs", aussi je vous prier de m'excuser si je ne vous réponds pas toujours rapidement par email, mais j'en reçois parfois 10 dans la journée. Dans tous les cas, tous sont lus et je retransmettrai le contenu sur le blog, afin de renforcer encore plus les liens unissant cette micro-communauté.

En ce qui concerne les suggestions de message, ne soyez pas frustré, mais parfois quand l'un de vous me demande par email d'écrire un message sur les éditions originales des Fleurs du Mal... et bien, cela se heurte tout simplement à mon manque de connaissances et j'en incapable. Deux solutions : soit la personne qui me le demande effectue elle-même les recherches et je serai heureux et fier d'en diffuser le fruit sur le blog, soit je transmettrai simplement la demande dans le courrier des lecteurs, pour voir si un autre lecteur a la réponse.

3. Comme déjà évoqué ici, je cherche en permanence des moyens d'assurer la promotion du blog pour élargir la communauté. Certains d'entre vous l'ont sans doute vu, j'avais diffusé une sorte d'annonce sur ebay... Malheureusement, je viens de recevoir ceci :

"Nous vous remercions d'avoir choisi eBay pour votre (vos) annonce(s) suivante(s) :

320179598498 - Gratuit : LE BLOG DU LIVRE ANCIEN ET DE LA BIBLIOPHILIE

Malheureusement, votre(vos) annonce(s) enfreint (enfreignent) le règlement eBay Pas d objet. Elle(s) a(ont) été supprimée(s). Nous avons crédité votre compte de tous les frais de vente associés à votre annonce et informé les utilisateurs concernés de son retrait.

Les annonces n'offrant pas d'objet ou de service à vendre ne sont pas autorisées sur eBay. Ce type de pratique entraîne une mauvaise expérience des acheteurs et perturbe le bon fonctionnemant d'eBay.

REMARQUE IMPORTANTE : la remise en vente de cet objet ou toute autre infraction de cette nature peut entraîner la suspension de votre compte. Nous sommes heureux de vous compter parmi les membres de notre communauté et souhaitons poursuivre cette relation. Par conséquent, nous vous saurions gré de respecter nos règlements et nos Conditions d'utilisation."


Je ne pourrai donc plus promouvoir le blog de cette façon. Si vous avez de nouvelles idées, je suis preneur.

Voilà tout pour ce soir et encore un grand merci à ceux qui ont posté des commentaires. Comme le disait un jour Isa ici même, c'est le meilleur encouragement que je peux recevoir, et c'est une source de motivation importante quand je dois m'atteler à la rédaction de mon message quotidien.

H

1 commentaire:

GM a dit…

Juste une petite réflexion (et une sorte "d'inquiétude" aussi, car si je ne commente jamais, j'aime à vous lire ;) sur l'aspect forum/blog : les usages (et certainement les lecteurs et participants) ne sont pas les mêmes, je les trouve plus complémentaires que concurrents : le blog permet la lecture, la découverte. Le forum permet l'échange, et certainement une plus grande proximité entre les participants. Et je sais que personnellement, si je suis un grand lecteur de blog, je ne participe ni ne lis jamais à aucun forum...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...