« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 15 novembre 2007

Magazine du Bibliophile de Novembre 2007, n°68

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Comme régulièrement, je vous propose un petit survol du Magazine du Bibliophile de novembre 2007 (MdB). Vous savez que je suis abonné et que c'est toujours un plaisir de le découvrir dans ma boîte aux lettres même si parfois au cours des derniers mois je fus fort désappointé en constatant le peu de place accordé au livre ancien.
J'ai donc reçu le dernier numéro hier, et force est de reconnaître que le livre ancien tient une place plus importante ce mois ci avec un long article sur l'enluminure, un excellent article d'un petit jeune rémois sur la Chronique de Nuremberg (et je sais que ce livre fascine au moins l'un des lecteurs du blog), une étude des premières impressions hébraïques italiennes (incunable, Manuce, etc.), et enfin un portrait de Chamisso, l'auteur du célèbre "La merveilleuse histoire de Peter Schlemil". Bien sûr les rubriques habituelles sont présentes, des salons au ventes en passant par l'agenda.

Vous serez donc je le pense autant satisfait que moi de cet excellent numéro du MdB.

Et puis, il y a un petit bonus pour les lecteurs du blog... En effet, à la page 6, vous pourrez découvrir notre fidèle et bibliophile expert Jean-Paul, en brillante compagnie, la main bien posée sur sa flûte, au cas où son voisin aurait des velléités de s'en emparer, alors qu'ils devisent ensemble d'Uzanne ou de... Rabelais. Un peu plus bas, on voit d'ailleurs à nouveau Jean-Paul, en train d'expliquer sa tactique à Jean-François Cornu. En exclusivité j'ai décodé pour vous en lisant sur ses lèvres, er cela donne "Tu as vu le jeunot qui a essayé de me piquer mon champ', t'as vu la technique de pro, le poser de main sur la base, qui empêche toute approche! C'est pas un perdreau de l'année le Jean-Paul!"... Les après-midis rémoises semblent fort agréables!

Enfin voilà, un bon numéro, foi de rigolo! (ceux qui voient à quoi je fais référence comprendront!)

H

5 commentaires:

dede155 a dit…

"Tu as vu le jeunot qui a essayé de me piquer mon champ'.... C'est pas un perdreau de l'année le Jean-Paul!"..

Enfin l'explication des si frequentes mouillures sur les livres anciens.

Merci Hugues pour cette révélation.

Anonyme a dit…

Fascinant... de là à en déduire que je peux ajouter sur les fiches de tous mes ouvrages ayant quelques mouillures "cet exemplaire à appartenu à Jean-Paul Fontaine"!

Amitiés à Jean-Paul et aux autres.

Tristan

Jean-Paul a dit…

Pour les mouillures...le "jeunot" peut craindre à son âge certaines incontinences ..ce sera donc bientôt pire ! Pour le moment, tout va bien : travailler pour le magazine et le blog, dans la joie et la bonne humeur ...et pour la gloire du Livre, évidemment !

Merci à Hugues ("le rigolo")... et amitiés à tous.
NB. J'espère que le Maître Jean-François Cornu osera un jour écrire sur le blog : c'est un grand connaisseur des fous littéraires et de la Bibliothèque Bleue de Troyes ; en outre, il écrit magnifiquement bien.

Jean-Paul

Pilou a dit…

Alors là, je vais poser une question de newbie, mais j'ai un petit soucis... Où puis-je me procurer le Magazine du Bibliophile?? Malheureusement, il n'est pas en librairie près de chez moi, donc impossible de me le procurer...

Jean-Paul a dit…

Bonjour Pilou,

Le magazine du Bibliophile n'est disponible que sur abonnement (10 numéros pour 63 € au 1 et 3 rue du Départ, 75014, quasiment au pied de la tour Montparnasse)en dehors de rares libraires d'anciens et bouquinistes qui le distribuent assez inefficacement.

Bonne journée
Jean-Paul

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...