« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 19 novembre 2008

Identification / Entraide

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Un lecteur du blog m'écrit depuis le Japon et aimerait vous solliciter sur les points suivants:

"Je cherche des informations sur la bible publiée par Thomas Wolfius en 1522 (dite "Bible de Wolf" il me semble), préfacée par Erasme et dont le titre est le suivant: "Bibliorum opus integrum. Veteris quidem testamenti translatio antiqua, ad vetustissimorum, emandatissimorumque, codis cum fidem cum summo studio recognita. Novi vero Erasmi novissima aeditio, cum nova ejusdem praefatione: qua traditae nobis philosophiae evangelicae causam assignat." Je joins une photo du frontispice.
J'aimerais notamment avoir des informations sur l'éditeur Thomas Wolfius (également appelé Thomas von Pfortzheim). J'aimerais également savoir si le frontispice et les lettrines historiées sont de Hans Holbein. Je ne dispose malheureusement que du 1er tome de cette bible (acheté chez un libraire a Paris l'an dernier), qui en comporte deux. Je n'ai trouve quasiment aucune information sur ce livre.

- Je cherche a identifier un aigle qui figure au dos d'un exemplaire de "L'histoire de l'ancien gouvernement de la France" de Boulainvilliers (édition publiée a Amsterdam et LaHaye en 1727), Volume récemment acquis sur ebay. - Enfin, je joins une photo d'une reliure sur laquelle est inscrit "D.Conch" ainsi qu'une fleur de lys. Un des lecteurs du blog aurait-il déjà vu cette marque? Y-aurait-il un rapport avec Feuillet de Conches?

Merci pour lui!

H

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

En googlant "Bibliorum opus integrum" 1522 on trouve une description très détaillée de cette bordure sur le site du British Museum.

Martin a dit…

Voici un article (en allemand) sur l'imprimeur de cette bible, Thomas Wolff, libraire et imprimeur à Bâle, actif entre 1519 et 1535, dates de naissance et décès inconnues: http://de.wikisource.org/wiki/ADB:Wolff,_Thomas_(Drucker)

Anonyme a dit…

Les familles portant pour armes "une aigle" (le nom est féminin) sont très nombreuses. Je signale la famille de Vienne "de gueules à l'aigle d'or" de Bourgogne et Champagne, dont un bibliophile, Louis de Vienne conseiller au Parlement (de Paris) au XVIIIe qui avait un ex- libris.
Lauverjat

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...