« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 29 novembre 2008

Miscellanées de Monsieur H.

Amis Bibliophiles Bonjour,

1. Il n'est naturellement pas question de distribuer des médailles, même si nous avons pu constater ces derniers jours que nous sommes tous d'accord sur le fait que quelques vendeurs attribuent trop rapidement, et trop systématiquement des provenances prestigieuses à des reliures non signées, mais je voulais quand même relever la belle annonce ebay de l'ami Frédéric. En effet, Frédéric annonce que sa reliure vient de l'atelier des Caumartin, mais il ne se contente pas de le dire, comme c'est trop souvent le cas, il s'emploie à nous le prouver, en insérant dans son annonce les tableaux synoptiques d'Esmerian.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120340624174&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=002
Bravo!

2. Je viens d'apprendre via un ami que M. Galantaris lisait le blog. Flatteur et stressant, essayons (surtout moi) de ne pas trop dire de bétises! Sourire.

3. Enfin, je termine ce message avec une exposition de reliures proposée par l'ami Martin, dont vous pouvez retrouver les livres là:
http://www.livre-rare-book.com/martin-sartorius.htm (cliquer sur "Rechercher" pour voir la liste)
et là:
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?vci=3483102


Merci Martin,

H

12 commentaires:

Pilou a dit…

Aaaaaah! J'aime beaucoup la nouvelle présentation du blog! Les couleurs sont beaucoup plus agréables pour la lecture (et donc pour les yeux) que le blanc sur le noir.

Jean-Yves a dit…

Ouaaaah! Flash de la nouvelle présentation. Superbe et Bravo. Le blog, toujours jeune; imagination permanente.
Vraiment Bravo et merci.
JYB

Anonyme a dit…

De nouvelles reliures exceptionnelles pour une nouvelle parure du blog, parfait!
Lauverjat

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Tu passais tes soirées à faire ça ?...............................................tu as bien fait !!!
Merci de m'avoir fait connaître le catalogue de Martin.

Vince a dit…

Superbe, bravo. Merci aussi d'avoir mis en exergue la description d'artciboldo. C'est ainsi que devrait procéder tout vendeur qui se targue d'attribuer une reliure à un relieur. Enfin tout vendeur un peu sérieux et qui ne prend ni ses rêves pour des réalités, ni ses clients pour des pigeons. Affirmer sans aucune preuve, c'est vraiment de l'amateurisme.
Martin -> beaux ouvrages. Question que je me pose souvent, êtes vous français ou allemand?

Gonzalo a dit…

Tip top le nouveau site, j'aime beaucoup aussi!

Bernard a dit…

Je vois rouge! Est-ce normal? Bravo Hugues.

Martin a dit…

Deux surprises en même temps. Merci Hugues!
Pour répondre à Vince: je suis allemand, et j'ai bien du mal à m'exprimer en français quand mon amie, d'origine rouennaise, n'est pas là pour m'aider.

pierre a dit…

Bonsoir,

...Un peu intimidé, malgré tout, par cette présentation luxueuse, écrin parfait pour les reliures proposées par Martin. Qui osera désormais soumettre un cartonnage populaire dans un français courant ? :)
Je suis arrivé (un peu fatigué quand même) à la fin de la présentation de l’Office de la Semaine Sainte relié par l’atelier des Caumartin. Ce n’est plus de la présentation, c’est de la dissection ! La transparence est à ce prix mais la démarche est un peu « tue-l’amour », à mon avis. On peut aimer une femme sans s’extasier devant ses cicatrices d’appendicite !
Désolé, Hugues si cette dernière saillie pathétique va te faire perdre un lecteur renommé, Mr Galanteris mais elle rassurera les bibliophiles approximatifs (comme moi) qui lisent ce blog et qui pourraient être impressionnés par une telle caution morale.
Bravo encore ! Pierre

Jean-Marc a dit…

J'apprécie aussi beaucoup cette nouvelle présentation.

Jean-Marc

Hugues a dit…

Merci pour vos compliments, cela m'a pris un peu de temps, et il reste des petites réglages à effectuer. Ainsi ma liste des liens est disparue corps et âmes dans un trou noir informatique... il va falloir que je la remonte depuis le début...

Pour la description de la fanfare Caumartin d'artciboldo, je suis bien d'accord avec toi, Pierre, la longueur la rend épuisante. J'en avais déjà parlé ici. Je pense qu'on peut faire aussi précis et étayé en faisant un peu plus court...
H

A R T C I B O L D O a dit…

Hello Hugues,
Un grand bravo pour le ré-habillage de ton site, les normes de couleurs Html ne doivent plus être un grand secret pour toi .

Je suis très (agréablement) surpris par la polémique( constructive!) quand à mes annonces .
Cela n'est pas simple de présenter un livre sur Ebay qui est avant tout , l'oublie-t -on ? un site de vente .
J'ai choisi ce mode de description "biblio-légale" comme le laisse supposer Pierre ,ou esthetique analytique pour contenter et rassurer la perception de l'acheteur ,
pas forcement spécialiste, avant le Biblio (..phile, ..pathe,..lâtre, ..taphe, ..lète)
Montrer les défauts d'un livre, c'est avant tout et je l'avoue, éviter des déceptions à la réception du livre ..
et c'est surtout ouvrir, au plus grand nombre, la perception du "Beau" .
Une jeune fille (22 ans!), il ya deux ans, m'a acheté sur Ebay un livre du 17 ème sur les monstres , subjuguée par l'iconographie et je ne pense pas que cinq lignes et trois photos l'auraient faite basculer dans l'émotion esthétique !

Mes annonces sont plus du domaine de l' anthropologie de l'art et de l'ethnologie, je l'assume et sans fatigues !!! c'est mon charme !
Quand je vois le travail époustouflant de mon ami Lauwrence Miller, sur les reliures, quelque part, cela me réconforte dans mes recherches.
Frédéric.(artciboldo)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...