« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

jeudi 6 mai 2010

Ebayana: gravures sur bois, Rabelais, La Fontaine, Diderot et les autres

Amis Bibliophiles bonjour,

Voici de quoi chiner, quelques livres sélectionnés sur ebay:



























Bonne chance, bonnes enchères,

H

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aurais une référence à rajouter, dont je m'étonne qu'elle ait pu vous échapper, vu votre goût pour le sujet : le second voyage de cook, avec l'atlas.

http://cgi.ebay.fr/SECOND-VOYAGE-CAPITAINE-COOK-1778-ATLAS-GRAVURES-/290432025800?cmd=ViewItem&pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item439f1904c8

A ce sujet, savez-vous quelle est exactement cette édition de 1778, et s'il existe des différences avec celle de l'Hôtel de Thou ?

Merci d'avance pour votre éclairage sur la question.

Parrhésios

Morgane a dit…

En tant que restauratrice de livres anciens, je peux dire que c'est l'une des cires les moins pire, mais à choisir, ne cirez pas du tout vos livres anciens.
Je sais que c'est dommage de ne pas voir ce beau brillant, mais aucune cire n'est recommandable, dans le temps il y a toujours des problèmes...

Si vous tenez à utilisez ces cires, je vous recommande celle en lien sur Ebay, mais aussi la cire Renaissance de la British Library.
A utiliser de manière très parcimonieuse; et en évitant absolument les épidermures, sous peine de voir le cuir noircir (avec n'importe quel cire du commerce) et des dépôts blancs...

J'espère juste vous avoir éclairé dans ce domaine très controversé des cires de "conservation"

Cordialement,

Morgane.

Hugues a dit…

Merci Parrhésios, je ne l'avais pas vu, maintenant c'est chose faite! :)
Sur l'édition, c'est l'édition in-8 à la date de l'originale, pas de différence avec l'in-4 chez Thou, si ce n'est le format.
Mais j'avoue que je n'avais jamais remarqué que l'édition in-8 n'était pas identifiée comme venant de l'hôtel de Thou, n'en ayant jamais eu en mains.
Amusant en tout de constater que le vendeur signale le blog.
H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...