« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 13 mai 2012

Miscellanées de Monsieur H: Cazin existe, je l'ai rencontré ou des nouvelles de l'ouvrage de Jean-Paul Fontaine, aux éditions Héxaèdre... et une jolie plaque... de Marius Michel?

Amis Bibliophiles bonjour,


Une petite photo vaut souvent mieux qu'un long discours. Nombreux parmi vous sont ceux qui ont souscrit à l'ouvrage de Jean-Paul Fontaine sur Cazin (Cazin, l'éponyme galvaudé, édition courante, aux édition Hexaèdre) et qui attendent impatiemment des nouvelles de l'ouvrage.

Et bien l'ouvrage est sorti des presses, et je le prouve: il est dans les mains de ces deux messieurs sur la photo ci-dessous.

Photo: Héxaèdre
A droite, vous le reconnaîtrez sans doute, c'est Jean-Paul qui pose avec son bébé, à gauche, ce n'est pas Huber-Martin Cazin, mais Rémy Bellenger, l'éditeur des éditions Héxaèdre, qui a permis à cette belle aventure de se concrétiser enfin (et au milieu, le portrait de Jarry). Il n'y a plus qu'à surveiller vos boites à lettres.

Plus de renseignements ici si vous n'avez pas encore réservé le votre: http://www.hexaedre.fr/accueil/accueil.html


Autre sujet... 
J'aimerais avoir votre avis sur un fer acquis il y a quelques jours. 

Ce fer mesure 157 x 105 mm, des dimensions habituellement proches du format in-12 donc. 


Il va rejoindre ma collection de petits objets autour de la bibliophilie. Son style rappelle incontestablement les reliures de Marius Michel et leurs décors végétaux. Et c'est d'ailleurs ainsi que le vendeur le présentait, comme un fer utilisé par Marius Michel entre 1884 et 1887. Hélas, hormis la ressemblance évidente avec les décors du maître, rien ne vient réellement étayer cette appartenance...  

Je me demandais si l'un de vous pouvait me donner plus de renseignements: j'imagine qu'un fer n'était pas utilisé une seule et unique fois et qu'il devrait donc être possible d'identifier un ouvrage sur lequel il aurait été employé, afin d'authentifier sa provenance de manière définitive. Cela parle-t-il à l'un d'entre vous? Mieux un tel ouvrage se trouverait-il dans l'une des bibliothèques des lecteurs du blog?


Autre solution? Pensez-vous qu'il existe quelque part un registre des fers employés par les Marius Michel? Pas à ma connaissance. Bref, je patauge.

Marius Michel? Pas Marius Michel? D'autres relieurs ont également imaginé des décors floraux de cette complexité.

H

7 commentaires:

Clairh a dit…

Avez-vous regardé dans la vente des fers de l'atelier Marius Michel (Laurenchet, 1997) ? Je ne l'ai pas sous la main, peut-être la piste est-elle erronée.

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Pas dans la vente Bettenfeld-Rosenblum (1996)

Benoît a dit…

En tout cas cette plaque est magnifique... Je cherche...
Benoît P.

L. Carlu a dit…

Dans "Dix siècles de reliure" l'ouvrage d'Yves Devaux, on retrouve une plaque de Marius Michel presque similaire à la page 291. Maintenant rien ne prouve que celle-ci en soit une... J'espère que votre recherche sera fructueuse!

Daniel a dit…

Oui vous avez totalement raison, revenons à une actualité plus positive et bibliophilique. Je vais reprendre mon Zen et aller surveiller l'arrivée du Cazin tant attendu de Jean Paul Fontaine dans ma boite au lettre, en (re)lisant les caractères de La Bruyère dont toute l'exactitude fut encore bien confirmée ces derniers jours.

Daniel B.

Daniel a dit…

Question à un relieur sur ce fer, vu les à plats, cela semble lourd pour être un fer à dorer.
Est-ce que parfois les relieurs utilisaient de telles plaques pour tracer par estampage avant de mosaïquer, afin de gagner du temps par rapport à un traçage manuel ?

Daniel B.

Benoît a dit…

Cela ne pourrait il pas être une "plaque pour percaline" ? (désolé si je suis à côté de la... plaque, je ne suis pas vraiment pégimane...)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...