« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 2 mai 2012

Le Salon du Livre Ancien du Grand Palais, vision III: Bernard, une approche scientifico-photographique

Amis Bibliophiles bonsoir,


Depuis quelques années les amoureux des livres se retrouvent dans un lieu grandiose, le Grand Palais. Je me souviens qu'il y a quelques années le salon s'est tenu à la Conciergerie, lieu prestigieux encore plus en accord avec le livre ancien, mais trop exigu. Puis il y a eu Wagram, la Mutualité ... qu'il vaut mieux oublier ... 



C'est l'occasion pour moi de reprendre contact avec certains libraires que je ne rencontre qu'à cette occasion ou d'en rencontrer de nouveaux comme Eric que je remercie encore de sa gentillesse.



L'ambiance y est toujours détendue. La tentation est permanente mais raison et finance veillent. Les livres scientifiques ne sont pas majoritaires, loin de là, mais vous pouvez vous faire un petit plaisir avec un ouvrage du XVIII ème pour quelques centaines d'euros ou avec un rarissime ouvrage de Viète pour 300 000 euros. 





Mais c'est aussi l'occasion de retrouver certains amis bibliophiles autour d'une table dans une ambiance décontractée. J'ai raté Bertrand et Pierre; je les salue. On aimerait avoir le temps de discuter plus longuement avec tous. Qu'on se le dise: les bibliophiles ne sont pas tous de tristes rats de bibliothèques !!!

Merci encore à Hugues l'initiateur de ces retrouvailles annuelles.

Bernard

1 commentaire:

Pierre a dit…

Grâce à Bernard, j'ai pu feuilleter, comme si je les connaissais déjà, deux belles éditions du traité du neutonisme de Voltaire ainsi que les Leçons de physique expérimentale de Nollet. Mais ce qui m'a le plus intrigué (je ne l'ai pas eu entre les mains) fut la planche d'un ouvrage montrant un navire porté, dans le ciel, par une montgolfière ! Cette solution n'a jamais été mise en pratique, je crois ;-)) Pierre

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...