« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mardi 27 mai 2014

Et vous, vous avez fait quoi comme chopin sur ebay?

Amis Bibliophiles bonjour,

Internet et le microcosme de la librairie ancienne américaine bruissaient récemment au sujet de l'achat d'un dictionnaire anglais du XVIe siècle par deux libraires sur ebay (pour un peu plus de 4000$). Après de longues recherches, et la publication d'un ouvrage sur le sujet, les deux libraires prétendent en effet que ce dictionnaire, qui porte des notes manuscrites serait un exemplaire annoté ayant appartenu à William Shakespeare. Si ceci était avéré, naturellement, la valeur de cet exemplaire serait probablement de quelques millions de dollars.

En lisant quelques articles sur le sujet, en repensant à l'oeuf de Fabergé retrouvé récemment dans un garage américain, au chopin manqué que Jean évoque sur facebook ou encore en regrettant encore d'avoir laissé filer pour 1200$ sur ebay.com un exemplaire des Odes de Victor Hugo, l'EO avec un envoi de sa main de jeune homme à son professeur... je me demandais si finalement ebay n'était pas dévenu, de par sa nature même, le meilleur endroit pour réaliser des "affaires" incroyables.

Vestergan
Avec internet, il devient rare qu'un exemplaire incroyable devant passer aux enchères en salle des ventes échappe à la surveillance des libraires et des bibliophiles. Je me souviens par exemple de cette vente d'une cinquantaine d'ouvrages assez exceptionnels ayant eu lieu il y a deux ans à Lyon, dans une SVV qui ne vend d'habitude que des voitures: pas de liste, pas de publicité... et pourtant en arrivant dans la salle, une vingtaine de libraires parisiens qui faisaient semblant d'être absolument ravis de se retrouver.

Dans les brocantes, sur les salons, peu de chance, on ne croise pas le Lycosthène de Montaigne tous les jours... Ebay donc? Fort possible.

Métamorphoses d'Ovide en Rondeaux, exemplaire La Bédoyère - Hoe - Adam
En regardant dans ma bibliothèque, je me suis rendu compte que j'avais en effet fait quelques beaux achats sur ce site, même si cela tend à se réduire, pas manque de temps, par manque d'envie aussi sans doute.

Ainsi, parmi les achats les plus sympathiques:

- Les deux premiers voyages de Cook, aux armes des Prince d'Arenberg en reliure d'époque, 1200$...
- Les oeuvres de Rousseau, un trentaine de formats cazin en maroquin d'époque, 600$
- Un Oufle, 200 euros...
- Un Vestergan, 300 euros...
etc, etc.

Et d'ailleurs, en y pensant, la trouvaille est plus excitante encore que le prix payé!

Et vous, c'est quoi votre meilleur souvenir d'achat sur ebay? Et votre pire, tant qu'on y est?

H

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Hugues,
On ne va pas livrer tous nos petits secrets quand même :)
C'est vrai que l'on peut trouver de belles choses sur Ebay!
Pas tous les jours, mais de temps en temps...
De facon incomprehensible, des incomplets se vendent même mieux que certains (très) bons exemplaires!
Et comme toujours, c'est la recherche qui donne du piment!
Cordialement
Wolfi

Olivier a dit…

Moi il n'y a pas très longtemps : l'an 2440 en reliure révolutionnaire.
Bon c'est pas Shakespeare mais c'est tout de même sympa.
Olivier

Anonyme a dit…

Avec les problemes de mots de passe sur ebay beaucoup de snipper vont oublier de le changer dans snipper auction, bonnes affaires a venir dans les jours qui viennent avec des enchères finales de dernières secondes qui ne se feront pas.

Anonyme a dit…

Soit ce vendeur ebay est très naïf, soit il est très malin !

Anonyme a dit…

A friend bought a Merian Bible from the library of Johann Sebastian Bach with his EO for 400 Euros. Got offered fancy sums for it, kept it nonetheless. The story made it in the news here in Germany:

http://bit.ly/1kmF2qq

But how to free yourself from such a luck? He now tries to replicate this find, searching ebay relentlessly ... to much avail? I don't think so.

Anonyme a dit…

Je pense être l'acheteur du Hugo ;)

Anonyme a dit…

Je viens de faire le calcul, depuis que je cherche assidûment sur ebay (et ailleurs).

Depuis 2010, j'ai fait 18 Chopin. Par chopin, j'entends livre valant plus de 1000 euros à la revente rapide (si je ne peux pas attendre de passer en SVV)

Sur ces Chopins :
- 9 proviennent d'ebay ou suite à d'autres achats ebay
- 9 proviennent de libraires dont 5 sur ebay
- 4 proviennent de ventes aux enchères
- 1 provient du bon coin

J'ai revendu la moitié de ces chopins, avec des ratios de 3 à 20 (et 80 même pour un livre), pour financer d'autres achats. Si le 80 vient d'ebay, mes ratios de chopins provenant de libraires vont de 5 à 12. Et sur les 3 plus gros potentiels restants, 2 ont été achetés à des libraires.

Anonyme a dit…

La Philosophie Occulte de Corneille Agrippa 2 vol in-8° 1727 à La Haye...

Anonyme a dit…

j'ai pour ma part trouvé récemment pour 650 euros je crois les laisons dangereuses (4t,en reliure 19ème, les trois premiers du tirage A et le quatrième du tirage B). J'ai retrouvé cet exemplaire dans des archives de ventes aux enchères (drouot.com), il avait été vendu à l'époque pour 2500.
Philippe K

Anonyme a dit…

Je suis sans doute un vendeur ebay plus malin que naïf, en d'autres termes n'oubliez pas de changer votre mot de passe sur snipper si vous l'utilisez ;). Mais quand même si j'ai écrit ce message c'est que deux de mes clients m'on dit s'être fait avoir, et ont loupé un de mes objets, ils ont pris contacte pour savoir si le livre était ravalé ou réellement vendu, l'acheteur a donc bien fait une affaire puisque deux enchérisseurs potentiels étaient au dessus mais leurs enchères ne sont pas passées. J'imagine qu'ils ne seront pas les seuls à oublier de changer dans snipper auction, donc en attendant que cela se régularise j'évite les mises en vente aux enchères sur ebay.

Anonyme a dit…

pour ma part, récemment:
M. J. Brisson. Pesanteur spécifique des corps. EO 1787. 17$ sur ebay US

Pierre a dit…

Rarement de "chopins" à l'achat (de bonnes affaires, dirons-nous) mais parfois à la réception ! Par deux fois, j'ai reçu un grand papier d'une édition qui n'avait pas été référencée comme telle. Des particuliers non bibliophiles, bien évidemment... Pierre

Anonyme a dit…

j'ai aussi trouvé il y a 2-3 ans l'eo de "Petit Pierre" (un roman fin 19ème dans le genre du Moine de Lewis).
Je profite de ce deuxième message de la journée, qui sont les premiers que j'écris sur ce blog, pour remercier les bienveillants bénévoles qui publient tous ces articles passionnants qu'on trouve sur internet, dans ce blog ou ailleurs.
Philippe K

Anonyme a dit…

moi je n'y ai jamais rien trouvé.
Mais alors qu'est ce que j'ai pu vendre comme livres achetés en SVV à des prix débiles sur ebay...

comme quoi, il n'y a pas regle, c'est juste une histoire d'opportunité.

Mais, je vais laisser tomber, je pense, car les livres m'interessent de moins en moins, et je ne dois pas etre le seul en voyant les ventes recentes.

Anonyme a dit…

vendre comme livres achetés en SVV à des prix débiles ; sur ebay ou vendre comme livres achetés en SVV ; à des prix débiles sur ebay, c'est drôle les deux phrases sont vraies, l'idéales pour la marge c'est quand les deux se cumules, acheté à un prix débilement bas en SVV et vendu à un prix débilement haut sur ebay ;))

Anonyme a dit…

Certains ne confondraient-ils pas salle des marchés en bourse et amour des livres?

Anonyme a dit…


On peut aimer spéculer sur l'objet de son désir, je ne vois franchement pourquoi on ne pourrait pas.

surtout pour s'en procurer plus.

D'ailleurs c'est le job des libraires, acheter moins cher, revendre plus cher. ou est le probleme ?

Anonyme a dit…

Oeuvres Clement Marot 1700 2 vol. maroquin rouge époque, 600 euros..

Anonyme a dit…

et Voyages équateur de La condamine in 4, superbe maroquin armes marie Leczsinska, 2500 euros..

Anonyme a dit…

et Maroquin in folio aux armes duchesse Berry, reliure Simier, 1000 euros

Daniel a dit…

En voyant le cachet exlibris de Laurent Pichat voir le dernier ebayana Télémaque in folio en maroquin, je viens de me rendre compte que Bibliothèque et Boutique, voir Banque avaient la même abréviation Bque, les bibliophiles ne seraient donc que des boutiquiers qui parlent constamment d'argent ;))

Daniel B

Hugues a dit…

C'est à dire cher Daniel que je serais personnellement très ouvert à un système plus souple où il serait possible de franchir la porte d'une librairie et de repartir avec un ouvrage en le payant d'un simple merci... :)
Hugues

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec Hugues. Le bibliophile que je suis parle beaucoup d'argent car il court après l'argent, non pas pour la richesse, mais pour le plaisir d'acheter des livres, chopins ou non, mais de préférence chopins quand même!!

C'est une passion dévorante voire destructrice parfois...

Hugues a dit…

Et là, il faut toujours citer Sagan: "L'argent, bon valet. Mauvais maître."
Hugues

Hugues a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...