« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 17 avril 2017

Dans l'agenda du bibliophile : exposition « IMAGinez la Renaissance » à Moulins

Amis Bibliophiles bonjour,

Si les bibliophiles français avaient l'esprit tourné vers le Grand Palais et le salon du livre ancien, le week-end dernier, quelques amateurs moins nombreux étaient, eux, à la Médiathèque de Moulins (Allier) pour assister à l'inauguration de l'exposition  « IMAGinez la Renaissance. Le livre illustré en France au XVIe siècle ».

Le commissariat de cette exposition a été assuré par Anna Baydova, doctorante en histoire de l'art à l’École Pratique des Hautes Études, qui termine actuellement une thèse sur l'illustration du livre parisien au XVIe siècle.  Elle a construit un parcours passionnant pour découvrir le monde de l'illustration.

L'espace d'exposition
Les trois premières vitrines sont consacrées aux aspects techniques: préparation du dessin,  techniques de gravure (taille d'épargne, taille douce), circulation et réutilisation des planches. Des outils et des matériels exposés à côté des livres permettent de mieux comprendre les techniques anciennes.

Planche gravée par François Stuerhelt, vers 1643, et tirage récent.

Les cinq vitrines suivantes abordent les aspects plus proprement  graphiques : on nous montre comment le livre imprimé a d'abord tenté de reproduire l'aspect du manuscrit, avant d'aborder la question de la mise en couleur des gravures et l'évolution stylistique des planches qui accueillent progressivement les innovations artistiques de la Renaissance. Une vitrine est d'ailleurs consacrée à la circulation des motifs.

Livre d'heures imprimé sur vélin (Paris, Simon Vostre, 1508)

Après une vitrine consacrée à la place du livre illustré dans les bibliothèques des lecteurs, la dernière partie de l'exposition propose un survol thématique d'illustration dans le livre religieux, le livre juridique, les livres de voyage, l'histoire naturelle, les arts et l'architecture...


Certains des ouvrages exposés sont remarquables : un livre d'heures imprimé sur vélin par Simon Vostre, entièrement rubriqué (1508) ; deux exemplaires des Quatre premiers livres des navigations et peregrinations orientale de Nicolas de Nicolay, dont l'un porte des gravures coloriées ; un psautier imprimé par L'Angelier en 1588, agrémenté de gravures en taille-douce, technique assez nouvelle dans le livre parisien de  l'époque ; un volume entièrement colorié du De historia stirpium de Léonardt Fuchs (1542). Un exemplaire des Devises heroiques de Claude Paradin (Lyon, Jean de Tournes, 1557) permet d'illustrer la circulation des motifs artistiques : on reconnaît dans l'encadrement qui orne le titre, des personnages visiblement inspirés de Jérome Cock et Peter Brueghel.

Mais l'exposition ne s'attache pas seulement à montrer des chefs d’œuvre. Non sans malice, la commissaire a choisi d'exposer un psautier imprimé par Jacques Kerver en 1582, dont l'enluminure, œuvre d'un amateur, a été complètement ratée ! 

Edition de Serlio, Règles générales d'architecture, Anvers, 1542

L'exposition est montée avec soin : outre les cartels relatifs aux ouvrages exposés, chaque vitrine est accompagnée d'un panneau explicatif qui permet d'élargir le propos. La présentation des ouvrages n'est pas dénuée d'humour, comme en témoigne la mise en situation de l'Histoire naturelle des poissons de Pierre Belon (1551) dans une vitrine transformée en aquarium !
 
Les Poissons de Belon  (1551) dans leur aquarium

Visite guidée pour le vernissage de l'exposition

L'exposition est visible à la médiathèque de Moulins jusqu'au 2 juillet. L'entrée est libre et gratuite.

Le livret peut être acheté pour la modique somme de 5 € ; mais il est aussi téléchargeable gratuitement en pdf : 

Des animations sont  prévues autour de l'exposition : un concert le vendredi 28 avril, un atelier de gravure sur bois le lendemain. 

Anna Baydova donnera une conférence le dimanche 7 mai : « Le livre illustré à la Renaissance. Tradition et révolution ».


Anna Baydova, commissaire de l'exposition

Bonne visite !

Gonzalo

1 commentaire:

Daniel a dit…

Merci, un arrêt à Moulins s'imposera donc dans les jours prochains.

Daniel B.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...