« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 2 février 2011

A paraître aux Editions de La Nouvelle Revue des Livres Anciens: Cazin, l’éponyme galvaudé par Jean-Paul Fontaine

Amis Bibliophiles bonjour,

Alors que nous sommes toujours en phase active de recrutement de nouveaux abonnés pour la Nouvelle Revue des Livres Anciens, notre association s'est fixé un nouvel objectif et se lance désormais dans l'édition.

Le premier ouvrage que nous souhaitons éditer est l'ouvrage de Jean-Paul, "Cazin, l'éponyme galvaudé", à paraître en juin 2010. Comme pour la revue, nous avons choisi la voie de la souscription et je vous propose de retrouver ci-dessous plus d'informations sur l'ouvrage en question.


"Dans la seconde moitié du xixe siècle une bio-bibliographie falsifiée de Hubert-Martin Cazin, libraire éditeur à Reims et à Paris dans la seconde moitié du siècle précédent, fut dressée par des amateurs aveuglés par leur passion qui, remédiant à l’indisponibilité de certains documents et de méthodes d’étude exhaustive, n’ont pas craint d’inventer des faits et des actions nécessaires à la création d’une histoire conforme à leur imaginaire. 

Négligeant de s’exprimer sur les motivations de leurs choix arbitraires, ils ont ainsi attribué à Cazin toutes les éditions en petits formats du dernier quart du xviiie siècle dont ils ne connaissaient pas les éditeurs, et, particulièrement, la plupart des livres prohibés. Ils ont en outre entretenu la confusion entre « édition de Cazin » et « format Cazin », sous l’appellation éponymique de « cazin », s’accommodant de donner son seul nom à tous les petits formats que le libraire n’avait évidemment pas inventés.

À paraître en juin 2011

Cazin, l’éponyme galvaudé

par Jean-Paul Fontaine

In-8° (14 x 22, 5 cm.), d’environ 360 pages, avec 1 frontispice, 1 tableau généalogique et 65 illustrations à pleine page, tiré à 300 exemplaires, dos carré, collé et cousu. Prix de souscription jusqu’au 31 mars 2011 : 29 €. (A partir du 1er avril : 35 €).

Fruit de plus de quinze années de recherches sur le célèbre libraire et éditeur parisien, d’origine rémoise, Hubert-Martin Cazin (1724-1795), cet ouvrage, préfacé par Christian Galantaris, libraire expert honoraire près la Cour d’appel de Paris, renouvelle la biographie et la bibliographie de Cazin pour lesquelles les bibliophiles, les libraires et les universitaires ne disposent que d’un ouvrage fautif publié il y a un siècle et demi."


Je ne peux évidemment que vous encourager à souscrire dès aujourd'hui et à inciter vos amis bibliophiles à faire de même.

Quel bibliophile sérieux n'a jamais eu un Cazin entre les mains sans se poser deux questions: vrai ou faux Cazin? Comment en savoir plus sur Cazin? Pour souscrire, il vous suffit d'imprimer le bulletin ci-dessus. 

H

24 commentaires:

Gonzalo a dit…

Super nouvelle!
Qu'est-ce qu'un étui rajabook?

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Le RAJABOOK est un étui en carton pour l'envoi sécurisé des livres.

Eric Zink a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Olivier a dit…

Et si on trouve une coquille dans le sommaire, on a un exemplaire gratuit? Ou, mieux, un exemplaire "avec la faute"?
Amicalement,
Olivier

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Damned ! Il y aurait une faute dans la table des matières ?!

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

YES ! BrissarT !
Merci Olivier ! j'ai trouvé, donc j'ai droit à un exemplaire gratuit !?

Olivier a dit…

Sûrement avec un envoi de l'auteur ;-)
Pas de mérite, je suis en moment aux prises avec 400 copies, ça développe les réflexes...
Je participerai, très bientôt, à cette souscription.
Bonne soirée,
Olivier

Olivier a dit…

Et puis il faut concourir là (mais c'est pour avril) : http://www.ilab.org/eng/documentation/400-16th_ilab_breslauer_prize_for_bibliography_update.html
Olivier

calamar a dit…

le livre comportera la liste des souscripteurs ? chic alors ! je souscris tout de suite, rien que pour ça !
ça m'a toujours fait rêver, les livres des sociétés de bibliophiles, avec la liste des membres...

Anonyme a dit…

Philippe Gandillet souscrit, bien sûr ;-))

frédérick a dit…

itou

Anonyme a dit…

ma souscription par demain
(levée de la poste)
pascal de Soissons

Gonzalo a dit…

La mienne est dans la boite!

Anonyme a dit…

La veuve Cazin est-elle mentionnée?, sinon j'invite toutes les femmes à boycotter le produit!
Il est temps que la révolution sonne à votre porte de Prussiens;
;-)
Bien à vous
Sandrine

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Non seulement la veuve Cazin est mentionnée, mais sa vie et celles de ses cinq filles, ainsi que celle de la mère de Cazin, sont rapportées.

Par ailleurs, ma surprise est totale :
il n'est pas dans les habitudes des commentateurs des blogs d'appeler, pour quelque raison que ce soit, au boycotage.
Seule une critique érudite et justifiée est habituellement de mise.
Ceux, et celles,qui ne l'entendent pas ainsi se trompent d'endroit pour tenter de faire partager leur méchanceté.

Anonyme a dit…

Mais non rien de méchant M'enfin;
c'est juste un clin d'oeil à ce monde plotôt d'homme que de femmes.
ne vous vexez pas. la plupart des femmes bibliophiles vont se précipiter sur votre livre.... Me voyez vous investie d'un pouvoir tel que je puisse influer sur l'envis des gens.
bien à vous; j'ai par ailleurs votre premier livre qui est une référence;
Sandrine.

NB Tant mieux pour la veuve Cazin... ce n'est que justice;-)

Anonyme a dit…

Jean Paul,
Je vous confirme avoir envoyer un réglement hier. j'aimerai savoir le delai approximatif de livraison;
bien à vous.
Sandrine

Hugues a dit…

Sandrine,
Le Numéro 4 est en cours de façonnage, il sera chez vous sous 10 jours je pense.
Hugues et Jean-Paul
Co-fondateurs et co-rédacteurs en chef de la NRLA

Anonyme a dit…

Je parlais du livre sur Cazin mais vous pouvez aussi m'abonnez à la revue.
Je vous envous le chéque correspondnat dés Lundi.
Bien à vous
Sandrine

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Comme indiqué dans l'annonce l'ouvrage sur Cazin doit paraître au mois de juin prochain : sauf problème, les souscripteurs auront leurs exemplaires à lire sur les plages.

Anonyme a dit…

Oui à vous merci de cette précision que je n'avais pas lu.
Je m'abonne à vote revue Jean Paul et Hugues, je vous le confirme ici
Bonne soirée.
Bien à vous.
Sandrine

calamar a dit…

le suspense est à son comble... la date fatidique approche...
Le nombre de souscripteurs est-il suffisant ?
je tremble...

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

C'est vrai ça Jean-Paul ! Cazin or not Cazin ? (sourire)

B.

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Chers Amis cazinophiles

je prépare un billet pour vous répondre

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...