« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 11 décembre 2015

Ebayana: belles reliures, EO, livres à planches, éditions du 16ème au 20ème siècle et curiosités

Amis Bibliophiles bonjour,

De beaux ouvrages anciens, des livres aux armes, des ouvrages de voyages, dont je vous propose quelques exemples intéressants actuellement en vente.


Vous pouvez en retrouver bien d'autres sur http://encheresbibliophiles.fr/































Et aussi...











H

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Jeanne d'Arc commentée OU quand le blog du bibliophile devient blog politique. Serait-ce donc la nouvelle orientation du site?

Hugues a dit…

Cher Anonyme,

Le Blog n'a qu'une orientation, la mienne. Donc en effet, les petits fachos en herbe et autres frustrés de la démocratie n'y sont pas les bienvenus.

Si vous aimez l'histoire de la bibliophilie et que votre bras droit vous démange, d'autres sites vous accueilleront, j'en suis certain, avec un grand sourire.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, cette idéologie, ou plutôt cette errance, n'est selon moi pas compatible avec l'amour du livre. Sans atteindre le point Godwin (en tout cas pas avant la fin de mon message), ces gens se sont toujours plutôt distingués dans la destruction des livres et de la pensée.

J'en veux par exemple pour preuve les multiples rapports négatifs de l’Inspection générale des bibliothèques consacrés à la gestion des bibliothèques publiques par les mairies FN, où la censure politique s'exerce avec une subtilité aussi éléphantesque que stupide.

J'espère que c'est plus clair pour vous. Je n'aime pas le doute.

Pour ce qui est du reste, et c'est souvent le premier réflexe qui me vient quand je vois un courageux commentaire "Anonyme" comme le votre, c'est que vous vous êtes trompé d'époque. Et de blog.

En vous remerciant.
Hugues

Philippem a dit…

J'aime !

CéCédille a dit…

C"est justement cette judicieuse distance qui laisse circuler un vent frais de liberté. C'est l'une des (nombreuses) raisons de fréquenter ce blog...

Unknown a dit…

J'adhère pleinement à l'argumentaire. C'est ordinairement du terreau de la culture et de la curiosité d'esprit que se nourrit la pratique de la bibliophilie, ce qui n'est guère, me semble-t-il, le cas des extrémismes modernes de tout poil. Dans un domaine voisin, mon attention a été attirée de longue date, sans que j'ai creusé la question, par une interrogation sur le fait que des artistes ou écrivains proches les uns des autres, comme les futuristes italiens ou les surréalistes français par exemple, aient pu, par la suite, se partager entre des engagements politiques extrêmes totalement opposés les uns aux autres. J'ai souvenir d'une étudiante ayant travaillé sur l'oeuvre de Drieu la Rochelle qui soutenait que le ralliement de celui-ci au régime de Vichy s'expliquait par le fait que, ayant antérieurement réussi, il avait plus à perdre que des écrivains moins connus ayant opté pour la résistance, mais cela me semble une explication un peu courte, ou, en tout cas, insuffisamment nuancée et à argumenter. L'un d'entre vous connaîtrait peut-être un écrit susceptible d'éclairer ma lanterne ?

Daniel a dit…

Bravo Hugues

Daniel B.

Unknown a dit…

Bien envoyé :)

gepobe a dit…

bonjour les amis
drole d'histoire...En fevrier 1820, le duc de Berry est assassiné sur les marches de l'opera.Nicolas Roullet, que Brunet qualifie de fou litteraire, un autre ,de gateux minutieux et enfin de bon a rien, mauvais imprimeur ,pietre ecrivain, a la chance d'etre le mari de la concierge de l'opera, et il saute sur l'opportunité pour ecrire son chef d'oeuvre.Il le donne a Didot pour l'imprimer en avril de la meme date.
Un acheteur mysterieux acheta aussitot l'edition entiere et la detruisit.
Censeur ou amoureux des belles lettres...j'ai mon idée.
J'en ai trouvé un exemplaire a la librairie du Feu Follet.Il trouvera sa place a coté de cesar. gepobe

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...