« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 5 septembre 2016

Bouvard et Pécuchet: quelques idées reçues sur les prix

Amis bibliophiles bonsoir,

Je n'ai pas acheté de livre cet été (et vous?), mais j'avoue en avoir vaguement surveillé un, entre deux promenades, celui-ci:


Un Bouvard et Pécuchet, de Flaubert, 1881, EO sur hollande. L'un de mes textes fétiches. Oh je n'avais pas l'intention de l'acheter, la reliure me déplaisait et surtout, les couvertures brochées n'étaient pas conservées.


Mais cet ouvrage n'est pas courant, et je voulais avoir une idée du prix à mettre au cas où un autre viendrait à se présenter.

L'enchère est montée jusqu'à 2297 euros, un prix plus qu'honorable sur ebay, surtout à la fin du mois d'août.

En consultant les adjudications des dernières années, cela plaçait cet exemplaire "moyen" entre deux exemplaires récemment passés en vente publique: l'exemplaire Bouret, adjugé le 14 avril 2016 (est. 1500 - 2000), chez Delorme et Collin du Bocage pour 5000 d'une part, et quelques exemplaires sur papier courant, adjugé entre 150 et 750 euros. 

FLAUBERT. Bouvard et Pécuchet. Paris, Lemerre, 1881.
In-12, bradel demi-maroquin vert à coins, couv. et dos cons.
(Rel. de l’époque).

Édition originale.
Un des 55 sur Hollande, celui-ci non justifié.
Quelques rousseurs sur les gardes, petits manques à la douboure de la couverture.
Ex-libris C. H. Bouret et Jolly-Bavoillot « Aimer et admirer »

Pour ce qui est des exemplaires sur Hollande, je n'en ai trouvé que deux autres actuellement en vente: celui du Feu-Follet, vendu entre 12000 et 13800 euros sur internet, selon les sites, et celui vendu par la librairie Bertran, vendu entre 9500 et 10900 euros selon les sites. 

Exemplaire Feu Follet
Cet exemplaire Bertran n'est autre que l'exemplaire Bouret adjugé 5000 euros en avril 2016.

Quelques centaines d'euros sur papier courant, 2300 euros sur Hollande mais sans les couvertures, 5000 euros à Drouot, entre 9000 et 14000 chez les libraires. Ce qui interpelle avant tout, c'est la rareté des exemplaires sur Hollande, mais aussi une certaine diversité des prix. Evidemment.

Comme je suis curieux et que j'ai l'esprit mal placé, je m'attend à revoir l'exemplaire ebay, peut-être avec de belles couvertures, si toutefois il reste reconnaissable, sa reliure de Kieffer ne présentant que peu d'intérêt (pléonasme).

Bref, il va me falloir être patient. Ca tombe bien, j'ai l'intention de mourir vieux et comme vous être nombreux à dire que les prix vont baisser, c'est de bonne augure. Enfin, à moins que ceux qui disent que les prix vont monter aient raison... ceci étant dit, sur ce type d'ouvrage assez rare, peu d'espoir dans les deux cas!

H

14 commentaires:

Anonyme a dit…

"je voulais avoir une idée du prix à mettre au cas où un autre viendrait".
Alors quelle conclusion ? Quel serait le juste prix pour un exemplaire avec couvertures conservée et une reliure moins horrible en partant des 2297 € pour l'exemplaire Ebay

Eric

Hugues a dit…

Et bien probablement autour de 5000 euros si vous n'êtes pas pressé.
Hugues

philippek a dit…

Je crois bien que l'exemplaire du Feu follet est celui du catalogue Saunier d'il y a quelques mois.Il était à 6500.
Catalogue "Mont de piété"

philippek a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Il y a 5 ou 6 ans, il est passé sur Ebay un des 10 exemplaires sur Chine, en maroquin vert doublé de maroquin relié par Marius Michel. C'était l'exemplaire Descamps-Scrive.
Je l'avais loupé de rien évidemment, en laissant un ordre. Et j'avais contacté l'heureux acheteur pour essayer de le lui soutirer.
Il se trouve que c'était un libraire et qu'il l'avait déjà revendu. Je me demande si ce n'était pas la librairie Gribaudo d'ailleurs...
Regrets éternels :)
Ca ne se trouve pas aisément un exemplaire sur Chine...

Wolfi

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Une petite news hors-sujet (cela m'évoque d'ailleurs la refondation du blog, quid d'un endroit où poster ces news "généralistes"... ?).

Le début de l'épilogue de l'affaire des cols-rouge (car le parquet risque de faire appel ? Quoique...)

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/09/06/jusqu-a-trois-ans-de-prison-dont-la-moitie-avec-sursis-contre-les-cols-rouges-de-drouot_4993455_1653578.html

B.

Anonyme a dit…

La librairie Le Feu Follet escompterait un moindre profit que pour "L'espèce humaine" de Robert Antelme,mis en vente sur son site au prix de 4800 euros,quand ce même exemplaire est récemment parti autour de 350 euros sur Ebay ! Un bel enchaînement de culbutes illusoires ...
Fab.

Anonyme a dit…

Un libraire a le droit de tenter sa chance avec un prix irréaliste... La plupart du temps, cela sert d'hameçon pour entamer des discussions à un prix plus réaliste... Ou pas ;-)

Anonyme a dit…

Ce genre d'hameçon ôte quelque peu le goût de frayer dans ces eaux-là.
Fab.

Anonyme a dit…

Je reviens sur l'exemplaire eBay présenté en tête d'article : un mystère pour moi, l'atelier Kieffer a produit de très belles reliures et (beaucoup plus je crois) de choses... moins accortes dirons-nous... Certes ils ont beaucoup produit et c'est avant tout tout le goût du commanditaire qui prime, mais j'ai rarement vu un telle variété qualitative chez un grand relieur...

B.

calamar a dit…

Kieffer a produit 2 sortes de reliures, qui se reconnaissent (indépendamment de la réalisation technique) par un différent assez simple : les reliures "industrielles", faites en grande série dans l'atelier, sont signées uniquement par l'étiquette ; les reliures "de Monsieur Kieffer" sont signées en bas du premier contreplat, en plus de l'étiquette.
Ici on a un décor assez typique des productions industrielles, avec un contreplat "vraie reliure", c'est assez étonnant.

Dans cette recherche d'exemplaires, ce que je trouve assez étonnant, c'est la disparité de prix pour un même exemplaire, suivant le site de mise en vente. Je me demande comment le site le plus cher peut bien espérer vendre quoi que ce soit... à part miser sur la "méconnaissance" des acheteurs.

calamar a dit…

sur Kieffer et notamment ses reliures, il existe une thèse d'Agathe Sanjuan : http://theses.enc.sorbonne.fr/2002/sanjuan

Anonyme a dit…

Bonjour,
La Librairie Bertran ne semble pas très gourmande . 5000€ + 20 ou 25% de frais = 6000/6500€ - Vendu 9000 ( si l'acheteur ne négocie pas trop...) reste 2500€ avant impôts et taxes - Peut être un bénéfice net de 1000€ - Pas de quoi en racheter un autre!!!

Anonyme a dit…

PB doit bien avoir un exemplaire correct à proposer les 8/9 novembre vous pensez pas?
Faut commencer à économiser.
V.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...