« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 12 octobre 2007

Ebay et la sécurité...

Nous utilisons tous plus ou moins ebay, et parmi nous, il probable que ceux qui ont fait l'objet de tentative d'escroquerie sont nombreux. Voici un rapide tour d'horizon, et je compte sur vous pour ajouter des informations si nécessaire.

En ce qui me concerne, j'ai été victime de diverses tentatives :

1. La fausse offre de 2nde chance : vous enchérissez sur un livre, vous n'emportez pas l'enchère, mais vous recevez quelques jours plus tard une offre de la seconde chance pour acheter l'ouvrage. Attention! Il s'agît en général d'un email frauduleux envoyé par un tiers qui n'a rien à voir avec le vendeur d'origine. Celui-ci peut soit vous renvoyer vers une fausse page ebay, sur laquelle vous devrez entrer vos pseudos et mots de passe (dont il disposera désormais), soit vous proposer un achat du livre mais un paiement via western union ou en espèces.

Bien sûr, fuyez. Il existe un moyen simple d'échapper à ces emails frauduleux : si un email aux couleurs d'ebay vous semble suspect, il est toujours possible de vérifier qu'il vient bien d'ebay en allant dans "Mon ebay", rubriques "Mes messages". Si le message n'y figure pas, c'est qu'il est frauduleux.

Au niveau des paiements : n'acceptez jamais de régler le vendeur (qui peut être un escroc utilisant un vrai compte ebay, ou un tiers envoyant un faux email ebay) au moyen de Western Union. C'est l'escroquerie assurée.

2. L'offre hors-ebay : un vendeur vous contacte via votre pseudo et vous propose une transaction hors ebay. Pourquoi pas, mais dans ce cas assurez vous bien de disposer d'éléments suffisants pour le payer : son adresse , postale, bancaire, etc. Et dans tous les cas, une nouvelle fois, ne payez jamais avec Western Union.

Pour résumer, je reprends les conseils donnés par ebay :

1. Consultez toujours le profil d'évaluation du vendeur : s'il a peu d'évaluations, des évaluations négatives ou des évaluations venant toutes du même acheteur : MEFIANCE.

2. En cas de doute sur un email (2nde chance, offre d'achat direct), contactez le vendeur via la plate forme de messages d'ebay (Mon ebay, rubrique Mes messages).

3. Utilisez un mode de paiement sécurisé : à mon avis, paypal est le meilleur.

4. Ne payez jamais avec Western Union, Moneygram ou des espèces dans une enveloppe.

5. Avant d'effectuer un achat d'un montant élevé, vérifiez les évaluations détaillées du vendeur.

Avec cela, vous devriez passer éviter les mauvaises surprises.
H

11 commentaires:

Olivier a dit…

Bonsoir,
Je touche du bois mais pour l'instant aucun problème sur ebay. Juste un acheteur américain qui disait ne pas avoir reçu ses livres. Alors que je commençais à hausser le ton, les livres arrivèrent comme par magie.
Je me demande si vous avez déja connu ce genre de mésaventures dans la mesure où il est beaucoup plus difficile les colis internationaux?

Par parenthèse, l'acheteur (que vous connaissez certainement tous : 44evergiven) écume les livres de peu de valeur jusqu'au 17ème de tous les sites ebay européens. D'ailleurs si vous regardez sa boutique ("d'amoureux des livres"...): uofarkscott44 vous verrez que cela nous renvoie au message précédent.
Bon week-end à tous,

bertrand a dit…

je connais en effet cet acheteur pour le voir beaucoup en début de beaucoup d'enchères... mais peu souvent à la fin !

Par ailleurs je confirme qu'il est beaucoup plus difficile d'assurer un suivi correct d'un colis à l'international. C'est souvent stressant, aussi bien lorsqu'on est acheteur et que l'on attend un beau livre avec angoisse, que lorsqu'on est vendeur et que l'on a hâte de savoir que le colis est arrivé sain et sauf en temps et heure.

Amitiés, Bertrand

Pilou a dit…

J'ai eu pas mal de problèmes, mais à chaque fois liés à Chronopost... Avec trois vendeurs différents, et toujours le même service de livraison... Bizarre, hein? Deux renvois à l'expéditeur, dont un double (sympa, 3 mois pour recevoir un colis...), un accident de parcours, des livreurs qui passent à l'improviste sans laisser ni message sur le répondeur ni courrier dans la boîte aux lettres. Et au contraire, dès que ça passe par la poste, ou par UPS, zéro problèmes!
Par contre, je n'ai pas eu de problèmes avec des vendeurs, excepté un colis ne correspondant pas à la description, que je me suis fait rembourser.
Par contre, je suis souvent comme cet apparemment fameux 44evergiven. J'enchéris souvent au début, mais peu à la fin! :) Par contre, je trouve qu'il vend ses livres sacrément chers pour une si "faible" qualité. 62€ à 3 jours de la fin pour un livre sur les mystères de Jésus, en bon état mais incomplet et d'un intérêt, comment dire...
D'ailleurs, ça pourrait être un complément au message précédent sur la "spéculation livresque". Y a-t-il différents marchés à l'échelle mondiale? J'ai l'impression que le marché américain surévalue totalement les livres. Est-ce une idée?

bertrand a dit…

je confirme qu'avec Chronopost il y a de vrais problèmes pour ce qui est des heures de passages, des soit disant numéros de téléphones qu'il faut laisser et que pourtant ils n'appellent jamais pour prévenir de leur passage.

Il faut reconnaître que La Poste a ses défauts (prière de bien penser à faire blindage anti-atomique autour des livres précieux...) mais sinon aucun problème de colis perdus en plusieurs années.

Un problème récemment avec DHLPaket (Allemagne). D'habitude les colis Allemagne-France mettent tout au plus une semaine pour arriver, là, je me suis fais quelques cheveux car j'attendais un colis depuis près d'un mois... arrivé ce matin, ouf !

Amitiés, Bertrand

Olivier a dit…

Pour répondre à Pilou,
Oui il y a un marché pour Jésus et Bourdalou aux Etats-Unis qui n'existe pas en France.

Le côté fascinant, pour un américain, de posséder un livre qui est plus ancien que la ville qu'il habite l'emporte sur bien d'autres considérations. Me semble-t-il.

Pauvre de nous qui habitons cette "vieille Europe" dont la moindre église remonte au 14-16ème siècle... Le rapport au temps qu'implique la familiarité (implicite) avec le moyen-âge, qui est la notre, change tout à l'"antiquité" et le plaisir que nous ressentons/voyons/humons avec un livre ancien entre les mains.

Bonne soirée (ou nuit pour les moins noctambules)

Anonyme a dit…

Je suis dans l'attente, depuis mi-septembre, d'un Paradis Perdu de Milton envoyé en collissimo suivi. Le site de La Poste affiche "colis livré" mais il n'est malheureusement pas dans ma bibliothèque ! J'ai contacté à plusieurs reprises La Poste qui reconnaît la bourde faite par le postier et cherche (ou fait mine de chercher) le colis disparu, ou livré par erreur, ou volé. J'enrage !!

Stéphane B.

Anonyme a dit…

Ceci ne rentre pas vraiment dans le chapitre des petites mesquineries et problèmes de messagerie à l'international mais je me suis fait avoir par des taxes douanières (un joli +20%) sur un livre en provenance de Suisse dont le libraire scrupuleux avait déclaré la valeur pleine.
Acheteur occasionel uniquement, je n'ai pas (encore) rencontré les problèmes que vous citez, mais je me mets à votre place...

JL

Anonyme a dit…

je n'ai pas une grande expérience d'ebay, mais il me semble qu'il y règne une confiance plutôt encourageante entre amateurs. Je n'ai eu à déplorer aucune indélicatesse. Pou ce qui est des livraisons, d'ebay, de ventes publiques, ou de libraires, je n'ai jamais eu aucun problème avec la Poste, par contre, c'est vrai que chronopost me semble moins fiable, idem pour UPS et DHL, qui, si on a le malheur de résider à la campagne, renvoient souvent les paquets à l'expéditeur, sans chercher plus loin...
Philippem

A.A.A a dit…

Les seules problèmes que j'ai rencontré ce sont des descriptions incomplètes, je suis d'ailleurs étonné que vous n'en parlez pas.
La dernière est sur un livre d'instruction aux confesseurs qui n'était pas indiqué comme crayonné. Bien que cela m'ai agacé sur le coup, je dois avouer que les notes d'un bourgeois anti-clérical du début du 19e sur un livre religieux sont croustillantes.

Hugues a dit…

Je ne considère pas les decriptions incomplètes comme des tentatives d'escroquerie, je pense qu'elles sont plus liées au fait qu'il y a beaucoup de vendeurs amateurs qui ne connaissent pas les livres sur ebay.
D'ailleurs, si la description est erronnée, vous pouvez toujours vous faire rembourser, si vous avez payé par paypal.
H

auguste a dit…

Pour ma part, les seuls problémes qu j'ai eus sont des offres d'achat ou de vente une fois les enchéres terminées .Offfres auxquelles je ne réponds jamais.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...