« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 21 octobre 2007

Informations sur le blog

Amis bibliophiles Bonjour,

Voici quelques informations sur le blog, que j'ai lancé en mars, mais qui ne serait rien sans vous.

Le trafic a augmenté de façon sensible au cours des dernières semaines. C'est encore plus vrai cette semaine, pendant laquelle 1142 visiteurs différents sont venus sur le blog, dont près de 700 différents (c'est à dire 700 personnes différentes).

Le nombre de commentaires que vous avez déposés a aussi été important avec environ 140 commentaires.

Aussi, le 20 octobre, en termes de visiteurs, nous avons déjà dépassé le trafic du mois de septembre dans son intégralité (mois qui était celui avec le trafic le élevé jusqu'à aujourd'hui), et alors qu'il reste encore une dizaine de jours, soit une croissance approximative de 30% par rapport à septembre. C'est la même chose pour les pages vues. Pour information, depuis mars 2007, il y a entre 10 et 11000 personnes distinctes qui sont venues visiter le blog.

La carte, mise en place il y a une petite quinzaine de jours, a été vue environ 4200 fois. Néanmoins, seulement 19 utilisateurs ont eu la gentillesse de s'enregistrer complètement, alors que 496 n'ont fait que renseigner leur lieu de résidence.

La majorité des inscrits sur la carte se trouve bien sûr en France, mais il y a également des bibliophiles dans l'Océan Indien, en Asie, dans l'Océan Pacifique et dans les Amériques.

Si on zoome sur Paris, il est amusant de constater que certains d'entre vous sont quasiment voisins! Par ailleurs, certains points apparaissent puis disparaissent de la carte, je ne comprends pas pourquoi, aussi ai-je interrogé les développeurs de ce petit outil.

Enfin... Courrier des lecteur : en 6 mois, vous avez posté 1219 commentaires, avec des pics importants lors des débats. C'est assez impressionnant!

Merci beaucoup à vous tous pour vos visites et votre participation.

H

6 commentaires:

Jean-Marc a dit…

A Paris, quand "elle" ne sait pas nous localiser, la carte nous fait habiter devant la colonnade du Louvre. C'est là que se trouve le point qui me correspond. Je n'ai pas ce privilège, puisque j'habite plus démocratiquement dans le XVIIIème arrondissement.

Jean-Marc

Jean-Paul a dit…

Content de voir mon fils à Shanghai enfin localisé!

Jean-Paul

bertrand a dit…

La bibliophilie serait-elle donc héréditaire ?

J'avoue en caresser le rêve pour ma fille de 2 ans...

Amitiés, Bertrand

Jean-Paul a dit…

Bertrand,

Ce n'est pas si simple : bibliophile, pas encore, que je sache, mais comme philosophe, grand liseur et amateur de textes, oui sûrement...Donc, sans revenir au débat précédent, il n'y a qu'une crise du liseur au bibliophile, en paraphrasant Nodier.

Jean-Paul

bertrand a dit…

Ce qui est amusant dans votre propos Jean-Paul, c'est qu'il vous parait plus facile ou plus "accessible" de devenir écrivain, historien ou philosophe que bibliophile !

C'est amusant et surprenant.

Vous me direz j'ai bien lu hier dans un Antiquités-Brocante qu'il existait une licence de Brocanteur-Antiquaire (Bac+3) à Marne-la-vallée si j'ai bien noté.

Ce genre de métier s'apprend-t-il sur les bancs d'une fac ou d'un IUT ?? J'en doute fort. Passion et expérience me paraissent plus adéquats, mais bon, à chacun son style...

Amitiés bibliophiliques, Bertrand

Hugues a dit…

Bertrand,
Marne la Vallée? Tu es sûr que tu ne confonds pas avec la formation pour endosser le costume de Picsou, dispensée dans la même ville?
Ah bon, c'est la même chose? Ah d'accord!
H

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...