« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier
"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 5 octobre 2007

Les Miscellanées de Mr. H

Amis Bibliophiles Bonjour,

Une nouvelle semaine s'achève sur le blog. Voici le 220ème message, nous en sommes environ à 42 000 pages vues depuis la mi-mars 2007, pour à peu près 9000 visiteurs différents, même si ce chiffre a tendance à se tasser, d'où ma volonté de trouver quelques moyens pour "booster" le trafic. Non pas pour devenir un nabab du livre ancien par blog interposé, puisque le blog est gratuit et ne rapporte rien , mais plutôt dans une optique où je me dis que plus il y a de lecteurs, plus les échanges finissent par être enrichissants (je suis toujours preneur de bonnes idées génératrices de trafic).
L'activité autour de la claie à identifier illustre parfaitement le propos et nous avons été plusieurs, moi le premier, à être bluffé par les résultats et leur rapidité(http://bibliophilie.blogspot.com/2007/09/une-belle-claie-identifier.html).

En fait, rien ne me fait plus plaisir que de voir des commentaires, particulièrement quand ils viennent de nouveaux venus sur le blog. J'en suis doublement ravi, d'une part parce que ce sont de nouveaux "membres", mais aussi parce qu'ils ont sauté le pas en postant un commentaire. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous y encourage, la première fois ce n'est pas évident, mais ça devient vite sympathique si j'en crois vos retours.

Je me suis interrogé publiquement sur la nécessité de publier un message chaque jour, vous m'avez convaincu que c'est nécessaire pour que le blog soit vivant. Je vais essayer de m'y tenir, tant que je pourrai. Encore une fois, si vous voulez m'offrir un soir tranquille, n'hésitez pas à m'envoyer vos messages, je n'exerce aucune censure.

Enfin, un peu de contenu, après ces 30 lignes nombrilistes!

Pour le plaisir, et pour varier un peu les portraits que je publie régulièrement (merci à tous ceux qui s'y sont prêtés, et si vous êtes volontaires, contactez moi tout de suite! Pensez que les autres liront votre portrait avec autant de plaisir que vous en avez à lire le leur)... pour varier disais-je donc, j'ai imaginé une sorte de Questionnaire de Proust du Bibliophile, en toute humilité bien sûr. Il est encore en chantier, même si Bertrand, comme toujours, y a apporté sa pierre. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres idées?

Questionnaire du Bibliophile (il me faudrait un autre nom, aussi) :

Mon livre favori dans ma bibliothèque

La qualité que je recherche dans un livre

Ma façon de vivre ma bibliophilie

Une description de ma bibliothèque en une douzaine de mots

Mon personnage de fiction favori

Ma plus belle émotion face au livre

Mon plus grand regret de bibliophile

Ma plus étrange envie de bibliophile

Ce que je ne tolère pas en bibliophilie

Si j'étais un livre rare je serais...

Ce que je crains le plus pour ma bibliothèque, mes livres

Le type de bibliophile que je suis

Mon plus grand bonheur de bibliophile

Le cuir que je préfère pour habit de mes livres

Mon plus grand héros de roman

Ma devise de bibliophile

Etc.

En travaux... Venez aussi ajouter votre pierre.

H

15 commentaires:

setim a dit…

Petite idée basique pour augmenter, si ce n'est le trafic du moins la fidélité des visiteurs.
Répondre à chaque commentaire, c'est une technique très classique mais qui fonctionne très bien pour donner une image conviviale et mettre en avant la proximité du blog (qui est, somme toute, une des raisons essentielles de son succès)

Hugues a dit…

Merci Setim, c'est deja le cas. Je réponds à tout.
H

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Quelques idées, qui me viennent tout à trac:
* Le bibliophile du passé (ou du présent, mais souvent, c'est sa mort et la publication du catalogue qui révèlent un bibliophile) que j'admire le plus.
* Le type de livres bibliophiliques dont je suis toujours surpris qu'il suscite un engouement (il ne s'agit pas de dire: "c'est nul", encore moins de répondre "Jean de Bonot" ou je sais quel personnage de la même engeance, mais je pense que les dégoûts d'un collectionneur aident à mieux le comprendre: pour ne prendre que mon cas personnel, celui que je connais le mieux, j'avoue que les enfantina, Jules Verne compris, me laissent totalement froid, et que j'ai le souvenir d'avoir regardé avec grand étonnement, lors d'une vente, ma voisine acheter à prix d'or de petits volumes gaufrés, le regard tendu et les mains tremblantes - sans doute pensa-t-elle la même chose de mon achat, d'austères Elzevirs de l'austérissime Sénèque).
* Les livres que je possède dont je songe parfois à me défaire.
* L'achat qui m'a fait entrer en bibliophilie.
* L'imprimeur (ou l'éditeur) que j'admire le plus...
* Le manuel de bibliophilie (ou ouvrage de référence, ou bibliographie) dont je ne peux me passer.
* Le livre idéal (auteur, reliure)...
Je suis sûr que Hugues avait déjà la plupart de ces questions en tête (certaines me semblent d'ailleurs avoir été déjà posées à l'occasion de portraits), mais peut-être n'est-il pas inutile de les rappeler ici ?
Encore merci pour ce blog,
Guillaumus

bertrand a dit…

Idem pour moi Guillaumus,

je me sens soit fier (un peu quand même quand je vois bon nombre de mes collègues courir après avec force rage), soit comme Robinson sur son île (l'homme perdu qui n'a sans doute rien compris au business), mais en 5 ans d'activité de libraire je n'ai JAMAIS acheté un seul Jules Verne ancien (ni moderne d'ailleurs).

Je n'arrive pas à me dire qu'un livre de la sorte aussi bien conservé soit-il (on va dire état neuf pour mettre tout le monde d'accord), se vende le plus souvent bien plus cher qu'un petit incunable (même parfois un bel incunable) ???!

Le monde est étonnant !

Amitiés, Bertrand

Jean-Paul a dit…

Vous êtes du soir, je suis du matin : privilège de l'âge, pour chacune des deux catégories ! Je prend donc le train en retard ce matin : en dehors des curiosités historiques de quelques éditions du XIXe, genre "Une Saison en Enfer", je me suis toujours cantonné à l'Acien Régime, avec une préférence pour le XVIe siècle qui a etteint les sommets en bibliopée (gr biblio, livre, et poien, faire) ou art de composer des livres.

Amitiés du matin

Jean-Paul

Jean-Paul a dit…

En relisant Guillaumus, il me vient un sujet de débat : bibliophile ou collectionneur de livres ?

A plus tard, après votre réveil !

Jean-Paul

A.A.A a dit…

Pourquoi ne pas faire quelques notes sur les accessoires et bon usage du bibliophile avertit.
Par exemple, j'utilise pour entretenir les reliures, la "cire 213" fabriqué par les labos de la BNF. Est ce un bon choix?
Ou encore, comment faites vous pour rehausser les dorures, réparer un cahier, faire de menus restaurations?
Si ces questions relèvent de la reliure, je pense qu'elles concernent tous bibliophiles, non?

A.A.A a dit…

En complément du message précédent, pourquoi pas une note sur les différentes bases de données pour classer ces livres. Utilisez-vous un simple système de fiches papier ? Des logiciels comme Livrothèque (que je conseille, mais il y en a plusieurs autres gratuits) ? Ou une simple feuille Excel ?

Jean-Paul a dit…

Mon sujet de débat n'était proposé que pour vous réveiller : c'est fait ! Alors, retour sur le débat commencé le 18 août ?
Mais il y a tant à dire et faire sur tant de sujets, de base ou pas !
La cire BnF n'est pas obligatoirement la meilleure. Attention aux restaurations de "bricoleurs", la restauration d'une reliure, c'est un métier. Quel que soit le système adopté, vous avez réussi à classer vos livres vous ?

Jean-Paul

Hugues a dit…

Je les classe dans les rayonnages, selon un système très personnel, évoqué il y a quelques jours.
Mais je n'ai pas d'outil, ce n'est pas fait pour moi.
Hugues

Hugues a dit…

Ah.. collectionneur, bibliophile... etc.
Vous connaissez mon avis, sinon, vous pouvez lire http://bibliophilie.blogspot.com/2007/08/bibliophile-collectionner-au-fond-pour.html et ses commentaires.

Allons allons, un bibliophile est un collectionneur, même s'il ne se réduit pas forcément à cela!

Hugues

Pilou a dit…

Pour ce qui est du classement des livres, c'est selon mon humeur! Rien de plus simple! Je les classe comme ils viennent, les plus beaux en avant, les plus moches cachés...
Sinon, j'utilise un classeur excel pour mes livres, en faisant différentes feuilles, selon leur age (anciens et modernes et une dernières feuille pour les classiques Hachette anciens). Mais je vais essayer Livrothèque, voir comment se présente le programme, et pourquoi pas l'adopter.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ne veulent pas créer leur propre base Access, FileMaker ou -en libre- OpenOffice Base, il existe des logiciels de gestion de bibliothèque récupérables en ligne. Le problème : le choix entre ceux qui sont vraiment libres, les versions de démos limitées dans le temps ou en nombre de notices et les payants. Conseil : essayer car souvent les logiciels ne correspondent pas totalement aux attentes : nombreux mettent l'accent sur le prêt et proposent donc des modules de prêts gérant des inscrits dont n'a que faire un bibliophile, nombreux sont limités en terme d'indexation (Rameau, Dewey, etc.). Rares proposent la récupération des notices depuis le catalogue de la BnF et/ou d'Amazon pour les couv. (même si je sais cela hors de propos pour la majorité des lecteurs du blog et la nature de leur collection).
Voici donc une liste classée alphabétiquement de tous types de logiciels (payants, gratuits, sociaux/web 2.0...) :
Androsace http://www.cdip.com/androsace/
Biblihome http://www.gen-software.com/index.php?page=biblihome
Book'In http://neofreeware.free.fr/index.htm
Booxter http://www.deepprose.com/ http://www.cuk.ch/articles/2820
CDS/ISIS de l'UNESCO http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=5330&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Delicious library http://www.delicious-monster.com/
EuroThink Bibliothèque http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/gestion_k7_dvd_cd_vin/fiches/28708.html
Greenstone http://88.191.12.135/
Koha http://koha-fr.org/
LibraryThing http://www.librarything.fr/
MediaMan http://www.imediaman.com/
Mediathek Premium Edition http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/gestion_k7_dvd_cd_vin/fiches/19426.html
Moccam http://moccam-en-ligne.fr/
Papyrus 2000 http://www.papyrus2000.com/
Socrate http://www.bibliotheque.be/
Tellico http://www.periapsis.org/tellico/
Win&Soft http://www.winandsoft.fr/

AAA a dit…

bizarrement vous avez oublié Livrothèque ( http://peepaillard.free.fr/ ), qui récupère par l'ISBN, la couv et les caractéristiques de l'ouvrage (mais par le site d'alapage donc la notice est limitée). Le logiciel est entièrement libre et bien qu'un peu déroutant au début, il m'est vite devenu indispensable.

A.A.A a dit…

Allez, une dernière proposition. Je ne crois pas que vous ayez déjà fait une note sur les différents sites internet indispensables aux bibliophile. Pourquoi pas une liste des biblio accessibles en ligne, de quelques sites expliquant les étapes d'une restauration etc.

Je crois, que l'intérêt d'un blog est en autre de pouvoir mutualiser les différentes expériences, et ainsi faire, pourquoi pas, un annuaire des meilleurs sites.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...