« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 3 juin 2007

Miscellannées

Quelques commentaires ou éléments de réponse aux messages que j'ai reçus par email, ou via le blog.

Thibault :
les vers? Sont-ils vivants, ou as tu trouvé d'anciennes galeries?

Jean-Luc :
- Comment peut on retrouver un listing des éditions anciennes (17 et 18 emes siècles) : j'ai entendu parler du Brunet : peut-on se le procurer ?
-> Le Manuel du Libraire et de l'amateur de livres de Brunet est en effet une sorte de bible pour le bibliophile : vous pouvez en trouver de nombreux exemplaires en vente sur abebooks en utilisant le lien présent sur le blog. Il existe également une version CD-Rom.

- quelle colle utiliser pour recoller des petites choses, par exemple une coiffe ?
-> Je vous avoue que je ne sais pas, mais je suis certain qu'un lecteur du blog aura la réponse!

Gerard
porte à notre connaissance un autre terme bibliophilique, l'agonothetana, qui désigne une collection de livres de prix (par extention de agonothete)!

Jean-Paul Fontaine :
un bibliophile renommé rejoint la communauté des lecteurs du blog en la personne de Jean-Paul Fontaine, alias "le bibliophile Rhemus", auteur du Livre des Livres (Hatier, 1994) et autres voyages en "Bibliopolie". Ca fait plaisir... Mais bonjour la pression pour moi désormais! Sourire.

Bienvenue à une nouvelle membre : Chantal. A ma connaissance, il y a désormais trois bibliophiles féminines qui consultent le blog! Chantal, donc, Clara, et "Isa".

Bienvenue à Frédéric, alias Artciboldo... Le troisième ou le quatrième libraire à lire le blog à ma connaissance.


H

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. Me voici bien content de vous revoir!
Comme nous en sommes aux questions que tout le monde se pose (enfin, presque...), j'aurais aimé savoir si vous aviez de bonnes adresses de relieurs sur Paris. J'ai un bouquin à faire relier (actuellement, il est encore dans son brochage d'origine, et en très mauvais état), et j'aurais voulu l'accorder à l'ensemble de ma collection.
Merci d'avance!

Hugues a dit…

Bonjour Philippe...
Je me souviens qu'il y a quelque temps j'écrivais ici que les bonnes adresses ne s'échangeaient que sous le manteau en ce qui concerne reliure et restauration...
Le silence éloquent qui a suivi votre message en est la preuve...
Je peux essayer de vous aider!
Contactez-moi par email.

Hugues

Anonyme a dit…

Juste un mot pour vous signaler que le Brunet est téléchargeable sur le site de la BNF "Gallica"... Ainsi que d'autres ouvrages de bibliophilie. Ca prend peu de place et c'est gratuit !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...