Amis Bibliophiles bonjour,
(Repost de 2011)
Ce type de reliure, très rare, consiste en fait en la réunion de deux textes (ou plus) en un seul volume, mais en les présentant tête-bêche, de façon à pouvoir démarrer la lecture dans les deux sens, en ayant simplement retourné le volume. Suis-je clair? Pour clarifier, quelque soit le sens dans lequel vous prenez le livre, vous êtes toujours dans le sens de la lecture pour l'un ou l'autre des deux ouvrages.
La dénomination "dos-à-dos" illustre le fait de mettre ces deux textes dos-à-dos en sens inverse et de les relier en un seul volume, ce qui suppose, vous l'aurez compris, que les textes soient séparés par un plat. Dans le cas de deux textes reliés dos-à-dos l'amateur se trouve donc en présence d'un ouvrage ayant trois plats (ou 4 contreplats, si je veux compliquer un peu mon explication: le plat supérieur (et son contreplat), le plat inférieur (et son contreplat), et la séparation centrale, composée soit deux contreplats, ou d'un plat, selon la terminologie choisie.
Naturellement, ce type de reliure présente pas mal de complications techniques, et prend tout son sens lorsqu'il s'agît de relier deux textes complémentaires (l'ancien et le nouveau Testament par exemple), ou opposés.
J'ai eu l'occasion de manipuler plusieurs reliures "dos-à-dos", la plupart du 17ème siècle. Certaines étaient "simples", c'est à dire réunissant deux ouvrages, mais également des reliures "dos-à-dos" plus complexes allant jusqu'à réunir 4 ou 5 textes.
C'est toujours très impressionnant. Ces reliures sont très rares, et sont donc très recherchées. Elles représentent une sorte de sommet dans l'art complexe de la reliure et sont réservées aux relieurs accomplis.
H
1 commentaire:
Idéal pour séparer les chapitres d'une méthode d'accordéon
Daniel B.
Enregistrer un commentaire