« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

vendredi 6 novembre 2009

Ebayana

Amis Bibliophiles Bonjour,

C'est le week-end... Encore une semaine sans livre ancien, deux jours pour se refaire! Bonne chine!
















Bonnes enchères,

H



30 commentaires:

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

TOUT SUR LE RONSARD !

Anonyme a dit…

J'ai peur que cela soit hors de portée de ma bourse..

Anonyme a dit…

Le Ronsard bien sûr mais il sera pour ma part également je pense hors de la portée de ma bourse.

La reliure à la Pompadour est toujours aussi jolie mais le texte reste médiocre (un exemplaire du journal des savant).

Le Voyage en Chine et vrament sympa. Cela reste un très bon texte.

Enfin, pour moi, amateur de voyage, le Tavernier, qui certe incomplet de quelques gravures mais qui sera je l'espère abordable car les exemplaires complets c'est 20000 $ et je n'ai jamais eu les moyens d'en avoir un.

Enfin le Fuchs (voir Ebayana précédant) dont je suis curieux de voir le prix final.

Anonyme a dit…

Le deuxième ex-libris du catalogue Scheffer me semble celui de Maurice Escoffier.

Anonyme a dit…

976 Euros pour la reliure de la Pompadour pour 1 volume sur les 276 que comptait la collection. Cela me parait excessif.
A l'inverse, le Fuchs n'a pas fait beaucoup.

Anonyme a dit…

Je souhaiterais savoir combien vaut, d'après vous, une page recto-verso d'une bible de 1480 : Pedrus de Monte
Repertorium utriusequ iuris.
Padua: Johann Herbort of Seligenstadt, Nov.16, 1480.?

Et une d'une bible de 1497 : Schedel,H. Liber cronicarum.
Augsburg: Johannes Schensperger, 1497?

J'admire lorsque vous présentez des livres qui sont à un prix intéressant : dès qu'ils sont mis ici tous ceux qui nourrissaient l'espoir de les obtenir à un beau prix peuvent l'envoyer au diable.

Jacques.

Hugues a dit…

Bonsoir Jacques,

Incapable de vous aider sur les pages des Bibles (ce sont des incomplets... je n'y connais rien... je plaisante!!!). Plus sérieusement, je n'ai absolument aucune compétence dans ce domaine.
En ce qui concerne les quelques livres présentés sur ebay... ce n'est qu'une sélection très personnelle, j'en manque énormément, à mon grand désarroi. Et puis, vous savez, je crois bien que ceux que j'ai repéré, tout le monde les as vus avant moi!
H

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec vous Hugues.
Comment, par exemple, un Ronsard comme celui qui est en vente en ce moment, pourrait échapper à quelqu'un qui suit Ebay de plus ou moins loin.

Concernant les pages de la Bible, comme Hugues, je ne pourrait vous donner une estimation.

Hugues a dit…

Petit message rapide: pouvez-vous signer vos commentaires, au moins d'un pseudo, pour faciliter les échanges?
Merci
H

Marc-Aurèle a dit…

Le dernier message anonyme c'est moi.

Fabrice a dit…

En tout cas, point de vue du petit libraire que je suis: c'est toujours sympa de voir un de ses livres dans cette sélection. Certes on frémit un peu à l'idée d'avoir fait une erreur dans la description, et de se faire reprendre sympathiquement par un Martin qui veille à tout... mais c'est valorisant pour les livres que l'on met en vente.
Enfin, ça "booste" immédiatement le nombre de personnes qui suivent votre livre, je l'ai vérifié plusieurs fois.

Au passage, au cas où, sachez que Hugues (que je connais pas) ne prévient pas quand il met un livre dans sa sélection, et que bien sûr il n'y a aucun arrangement entre lui et moi (d'ailleurs, j'ai déjà vu un de mes livres se faire descendre en flèche ici...).

Fabrice

Eric a dit…

Le Ronsard ...
Jean-Paul, un ouvrage recomposé, est-ce bien raisonnable ? (sourire)

Eric

martin a dit…

Le Ronsard, oui... Reliure de l'époque? Dans sa première reliure? J'en doute.

Jean a dit…

Cela me semble etre sa première reluire à la vue du vélin mais assez difficile d'être catégorique sans toucher l'ouvrage.

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Un feuillet de la Chronique de Nuremberg sur les quais : environ 100 €

Anonyme a dit…

Les quais de Rennes?

Pourquoi lorsque je vais sur addall et que je cherche "Vérités et excellences de Jésus Christ Bourgoing 1666" je ne trouve aucun résultat? Pourriez-vous m'indiquer comment il faut procéder, sur addall ou autre, pour faire une maudite recherche sur un livre?

Je mets mon pseudo, sinon c'est comme si ce message, déjà sans teneur, était un incomplet.

Jacques.

Denis a dit…

Que penser des libraires qui enchérissent sur leur propres ouvrages sur ebay? J'en ai repéré au moins dans cet ebayana qui procède quasi-systématiquement de la sorte...

Benoît a dit…

Comment les avez-vous repérés ? Ils n'enchérissent quand même pas avec leurs propres pseudos ? (c'est impossible j'imagine, je vends sur Ebay, je n'ai jamais essayé, et d'ailleurs ne le ferait pas !!!). A ce propos, ce que l'on appelle les "pousse-enchères", sont une pratique déloyale certes, mais légale. Ebay est régie par la législation des ventes aux enchères, or dans une vraie salle des ventes cela est, j'insiste, légal. A tout le moins profitant d'un vide juridique. D'autres choses surprenantes : un vendeur peut choisir, in fine, de vendre à qui il veut. Il ne le fera pas, le dernier étant le plus offrant, mais il en a la capacité légale... Si certains désirent des infos sur Ebay, je suis en train de rédiger la prochaine version de "Ebay pour les Nuls", je suis donc dedans jusqu'au cou !

Antoine a dit…

Denis, un peu facile, soit vous avez des exemples ou/et des preuves, sot mieux vaut ne rien dire. Là, dans le doute, vous jetez l'opprobre sur tous les marchands de la sélection. Pas très sympa, et gratuit.
Antoine

Jean a dit…

De toute façon, cela n'a pas beaucoup d'importance.
Si un vendeur pousse lui même ses objets, cela ne me pose aucun problème dans la mesure où, si je décide de mettre 1000 Euros dans un livre, je ne mettrai pas 1050 Euros.
Il peut donc pousser son livre mais il se le gardera, avec les frais ebay que cela lui coutera.

Anonyme a dit…

Autrement dit, Jean, pour peu que cela ne nuise pas trop à vos intérêts propres, vous vous souciez peu que la malhonnêteté règne. En transformant l'adage d'Einstein, cela donne : "Elle règne non pas tant à cause de ceux qui l'exaltent qu'à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire."

Pour moi, outre cet aspect, cela ne me conviendrait pas de payer 1000 un livre que j'aurais payé 800 si la loyauté y avait présidé. Mais cela, comme vous le pressentez bien, n'engage que moi.

Bélisaire.

Anonyme a dit…

J'ajouterai seulement que si tous les vendeurs avaient de tels procédés (mais grâce au ciel il y a encore des consciences loyales), ebay ne serait plus ce qu'il est, son esprit ne serait plus.

B.

Benoît a dit…

Oui, bien, l'esprit d'Ebay... Hummm... Cela change beaucoup, et ce n'est pas une réflexion de "vieux con" ! Ebay reste indispensable pour bon nombre d'entre nous (pour vendre en ligne, j'entends), mais l'esprit et les conditions pour les vendeurs (je ne parle pas seulement des frais) sont de moins en moins corrects...

Anonyme a dit…

Je garde mes mouchoirs pour la grippe.

Montag

Olivier a dit…

La vente du livre d'heures de la semaine dernière a été annulée... Quelqu'un a-t-il une idée de la raison?
Olivier

Marc Aurèle a dit…

Je ne crois pas.
Je me rappelle qu'il à fait environ 2500

Anonyme a dit…

"Cette annonce (200399910544) a été supprimée, ou l'objet n'est pas disponible."
J'attends toujours les photos promises...

Olivier a dit…

Je dis cela car comme tous les enchérisseurs j'imagine j'ai reçu une information indiquant que la vente avait été annulée car contrevenant (sans plus de précisions) au règlement d'ebay.
Olivier

A R T C I B O L D O a dit…

J'ai fait à mes dépens une petite expérience , j'ai indiqué en ligne de titre post -incunable et j'ai validé puis 3 minutes plus tard j'ai modifié ce titre en retirant le post-incunable ,cela n'a pas raté mon annonce a été supprimé le lendemain !!! Visiblement tout un chacun est sous œil vérificateur d'un robot qui signale a un contrôleur ( pas doué) le bien fondé de l'annonce .
Je devrais enfoncer le clou avec un magazine Match avec le même procédé, mais j'ai d'autre chats à fouetter ....


cette annonce a été supprimé car contrevenant au règlement d'Ebay :
Malheureusement, votre(vos) annonce(s) enfreint(enfreignent) notre règlement : Biens culturels et a(ont) dû être supprimée(s).

Il s'agit de l'annonce ou des annonces suivante(s) :
xxxxxxxxxxx - ŒUVRES COMPLETES

Selon le décret 93-124 du 29 janvier 1993 vos reliures peuvent être considérées comme un bien culturel, par conséquent il est strictement interdit sur le site d'eBay. Nous vous demandons de ne pas le remettre en vente sur le site. Merci.

Benoît a dit…

Oui, je confirme, ces robots sont bien bêtes... Qu'ils suppriment d'autorité "Hitler", ou bien "Bagatelle pour un massacre", passe encore (quoi que, un ouvrage "étude XXX sur Hitler" ne peut pas être mis en vente, c'est un autre débat). Mais, expérience récente : j'ai un intéréssant "Catalogue des Incunables de la Bib de Metz" et son petit copain "Cat des Manuscrits de la Bib de Metz".
IMPOSSIBLE de les mettre en vente. J'ai écrit au support, le robot m'a fait la réponse standard... Et j'ai payé les frais d'insertion, bien sûr...
C'est un vrai souci je trouve, en tout cas cela fait plusieurs fois que je suis bloqué. Bilan : je vais vendre ailleurs...
Pour en revenir à l'antisémitisme, sans en faire débat, je ne trouve finalement pas normal que le Céline, par exemple, ne puisse pas être vendu là... Après, au plan éthique, on peut discuter. Et je précise que c'est accident si je l'ai entre les mains, ce n'est bien sûr pas ma "spécialité". Mais c'est discutable. Une bio hagiographique de Staline par Barbusse, ça passe et je trouve cela absolument normal, tout comme des livres décrivant de façon insupportable les méfaits des goulags... Alors... ? Je tiens à préciser que je suis dans une stricte neutralité politique, j'essaie juste de réfléchir à nos tabous...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...