« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

lundi 30 novembre 2009

Miscellanées de Monsieur H.

Amis Bibliophiles bonsoir,

Quelques miscellanées: un scoop, une image à identifier, et un compte-rendu du salon de Saint-Germain-en-Laye.

1. Scoop d'abord, avec la couverture du n°2 de La Nouvelle Revue des Livres Anciens, une gravure retrouvée par Jean-Paul à la BNF, et à notre connaissance encore jamais publiée... avec son bon à tirer.

2. Notre ami René cherche à identifier cet Ex-libris manuscrit.
Il se trouve dans un Fasciculus Temporum: armes hollandaises ou britanniques, qu'en pensez-vous?

3. Et pour finir quelques images du salon de Saint-Germain-en-Laye, qui en est à sa 17ème édition.
Installés dans l’ancien manège royal, une quarantaine de libraires Parisiens, et provinciaux (Normands, Solognots, Provençaux,...) mais aussi Belges, Luxembourgeois et Hollandais, exposent leurs trésors dans un cadre magnifique.

Les amateurs étaient sur les rangs puisque Bergamote et Monsieur y rencontrèrent Lauverjat et Madame! C'est un salon que j'aime beaucoup mais que mon "exil" lyonnais ne me permet plus de fréquenter, hélas. A noter, l'entrée gratuite.

H

7 commentaires:

Thierry a dit…

Je partage l'enthousiasme de notre ami Hugues pour le salon de Saint Germain. Lieu magnifique, calme, serein même, libraires aimables et détendus (ce n'est pas toujours vrai...). Porté à l'alacrité par le contexte, j'y ai toujours desserré les cordons de ma bourse (Sophocle et Homère en 2007, Pline et Tite Live en 2008 par exemple)...sauf cette année où je suis revenu bredouille mais ravi d'y être allé.

Pierre a dit…

L'entrée est gratuite et j'ai noté sur l'affiche qu'elle était organisée conjointement par le "Rotary" et le "Lions club".

Le prix des places demandé aux libraires ira donc à des actions caritatives. Il faut le mettre à l'actif de cette manifestation.

Je crois que le salon de Redon a démarré avec une organisation analogue gérée par des "Lions" que je salue à cette occasion.

Pierre

Eric a dit…

Le salon de Saint Germain est mon préféré. Les livres y sont bien présentés et les libraires plus disponibles qu'au grand palais.

Ce fut de plus un plaisir évident que d'avoir pu y croiser la famille Lauverjat ainsi que les quelques bibliomanes présents.

Eric

Anonyme a dit…

La suprême lumière, sur les livres de la dernière étagère sur la dernière photographie, ne les dégrade t-elle pas?

Lauverjat a dit…

Au réel ces lumières, (généralisées sur tous les stands), ne paraissaient pas aussi vives.

Lauverjat

Morgane a dit…

Cela me rassure, je ne suis pas la seule à être crispée lorsque je vois ce genre de spot ultra chauffant, qu'ils soient vifs ou pas....

Enfin bon, libraires et Conservations des livres ne font pas souvent bon ménage ;)

Cordialement,

Morgane.

Bergamote a dit…

Le salon de St Germain est sans nul doute mon préféré. Beau cadre, belle lumière (chaleureuse mais de fait non agressive), beaux livres... Une visite bien agréable. Avec en prime le plaisir de croiser des amis bibliophiles :)

[Le tout sans les relents de pâtés, rillettes et autres huîtres que l'on subit à Champerret...]

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...