« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

dimanche 15 novembre 2009

Promenade à Tours, le musée de l'imprimerie de M. Méchin

Amis Bibliophiles bonsoir,

Je vous propose d'ouvrir aujourd'hui une nouvelle rubrique dans le blog, les promenades bibliophiles. L'idée est de partager des promenades effectuées par les lecteurs dans différentes villes de France ou du monde, en présentant les particularités ou les lieux (dont les librairies) pouvant intéresser les bibliophiles. Ainsi, nous pouvons imaginer que je vous fasse découvrir virtuellement Lyon, alors qu'Olivier nous parlerait de Toulouse ou Jean-Paul de Reims...

Ce soir, c'est Gilles qui se lance le premier dans l'exercice et nous permet de découvrir certains côtés de Tours.

"Lors d’un récent passage à Tours je suis rentré, pour une fois, quasi bredouille (une petite brochure) d’une visite chez les 3 ou 4 libraires et bouquinistes de la ville ( rue de la Scellerie et rue Nationale). En revanche j’ai découvert l’installation récente d’un petit musée vivant de l’imprimerie.
Monsieur Méchin, typographe s’est installé derrière le théâtre, rue des Cordeliers et présente sa collection et l’art d’imprimer. Il tire devant vous quelques pièces sur une presse Minerve à marge à main, fabrique son papier, compose en plomb, vous fait découvrir les outils et les presses du typographe, du lithographe, du taille-doucier, du relieur... Nous avons admiré sa réunion de cuivres, de bois de fil et de bois de bout, de pierres lithographiques, ses épreuves, ses caractères, ses instruments d’écriture, sa marionnette du typo, ses presses “de poche” et nous avons bénéficié de ses anecdotes et ses explications.

En sortant il n’était plus temps hélas d’aller contempler les enluminures médiévales récemment exposées au musée d’art, qu’importe;

Tours? Une bonne destination bibliophile en somme."

Merci Gilles

H

1 commentaire:

cosla a dit…

J'ai pour manie, de photographier les bouquinistes que je rencontre de par mes petits déplacements en France. Séte, Beaucaire, Cahors.. J'aime les voir au sein d'une accumulation un peu niçoise (Arman, Ben..), accumulation qui reflette un peu de leur âme.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...