« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

mercredi 25 juillet 2007

Un livre à l'honneur : Usages et Costumes ... par A. Wahlen



Comme vous le savez si vous suivez un peu le blog, je suis en vacances, et même si j'ai accès à internet, mes sources documentaires sont réduites.




Ce message aura pour objet une nouvelle acquisition, l'ouvrage "Moeurs, usages et costumes de tous les peuples du Monde", par Auguste Wahlen, à Bruxelles en 1843. L'ouvrage est en 4 volumes in-8 (Europe, Asie, Océanie et Amérique), et contient environ 200 planches coloriées d'une beauté assez stupéfiante.




Naturellement, au fil des pages, chaque zone de la planète est abondamment décrite, ainsi que ses habitants et leurs moeurs et coutumes, mais ce sont surtout les fameuses planches à pleine page qui ont fait la célébrité de l'ouvrage.



De plus, c'est une nouvelle acquisition, et je ne l'ai pas encore lue, je préfère donc laisser parler les images, dont je vous sais d'ailleurs friands... Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez retrouver ces images dans l'album du blog, les agrandir, etc.




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...