« Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler. » Charles Nodier

"On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres."
Henri Beraldi, 1897.

frise2

frise2

samedi 1 décembre 2007

Pour changer un peu... Horizons de Norman Bel Geddes

Amis Bibliophiles Bonsoir,

Pris par des occupations familiales et le débat en cours, je ne vais vous proposer ce soir qu'un assez court message, sur un thème encore jamais abordé ici : un livre du 20ème siècle, qui s'il n'est pas un livre de bibliophilie au sens strict, est quand même un ouvrage recherché, avec un contenu que j'apprécie beaucoup. Le Livre : Horizons, de Norman Bel Geddes (Dover Publications, NY, 1932).

Horizons est à ma connaissance le premier livre consacré au design moderne. Norman Bel Geddes (1893 - 1958) était un décorateur de théâtre mais également un designer industriel qui s'est particulièrement intéressé à l'aérodynamique et aux nouvelles formes, ainsi qu'à leur implication pratique, dans l'environnement de tous les jours.
Ses créations les plus célèbres sont le "Airliner Number 4," un hydravion à 9 ponts avec une salle de spectacle, un théâtre, un solarium et même deux hangars pour d'autres avions, mais aussi ses esquisses de train du futur, qui n'auraient rien à envier au TGV et autres, alors qu'elles datent de la fin des années 20.

Il a également dessiné le pavillon General Motors, connu sous le nom de Futurama, pour l'exposition universelle de New York (1939).
Je peux me perdre des heures dans ses créations, et si vous aimez le design, si vous aussi vous pensiez que les voitures voleraient en l'an 2000 (il a également dessiné une voiture volante), ce livre, on ne peut plus sérieux, est fait pour vous.
Voilà, c'était une petite parenthèse contemporaine.

H

1 commentaire:

Pilou a dit…

Ca me rappelle un livre de 1911 sur New-York, ses buildings et son urbanité. Une vision très futuriste de la ville, un peu à la méthode d'un Métropolis avant l'heure. Le livre commençait sur des visions du futur avant de s'achever sur les photos des oeuvres architecturales déjà bâties à l'époque.
Comme j'ai oublié le titre de ce merveilleux ouvrage broché, si quelqu'un (pour revenir sur le débat du jour!) pouvait me fournir une notice bibliographique, ce serait le summum du plus mieux! Je savais que j'aurais du acheter la brochure quand je l'ai vue à Saint Sulpice l'an passé... Pauvre de moi, je le regretterai toujours!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...